Communiqué d’AMGEN concernant les résultats de l’essai clinique «Phase 3 GAUSS-3» de l’inhibiteur de PCSK9 Repatha® (évolocumab)

Nous sommes donc heureux d’apprendre que tout va bien : AMGEN est très content des résultats de la baisse du cholestérol qui sont conformes aux prévisions et largement supérieurs aux traitements par statines à hautes doses + ézétimibe.
Nous sommes aussi très heureux d’apprendre que le Repatha® est approuvé aux États Unis , Japon , Canada , Australie , Koweit et dans les 28 pays membres de la Union européenne ainsi qu’en Norvège , Islande et Liechtenstein et que d’autres approbations soient en cours dans d’autres pays.
Par contre, toujours aucunes nouvelles concernant son efficacité à réduire les maladies cardiovasculaires…
Quelques extraits du communiqué :

  • Dans l’essai de Gauss-3 il n’y avait pas de nouvelles découvertes en matière de sécurité.
  • L’effet de Repatha® sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaires n’a pas été déterminée.

Plus inquiétant :

  • Un total de 1.988 patients traités par Repatha® ont eu au moins une valeur de LDL-C <25 mg / dL.(…) Bien que les conséquences néfastes d’un très faible taux de LDL-C ne soit pas identifiés dans ces essais, les effets à long terme de très faibles niveaux de LDL-C induits par Repatha® ne sont pas connus. (si, si, ils sont connus… voir en page 1001 raisons de ne pas faire baisser son cholestérol)

Ôtez-moi d’un doute : suis-je le seul à m’inquiéter du fait que les différentes instances de santé aient accepté la commercialisation d’un médicament dont personne ne connaît l’efficacité et dont personne ne connaît (officiellement…) les effets secondaires à long terme ?
AMGEN : Amgen Announces Positive Top-Line Results From Phase 3 GAUSS-3 Trial Of Repatha® (Evolocumab) In Statin-Intolerant Patients With High Cholesterol

Laisser un commentaire