Un régime sans gluten ne réduit pas le risque cardiovasculaire

Les régimes sans gluten sont très tendances en ce moment et font l’objet de toutes les attentions des industries agroalimentaires qui font preuve de beaucoup d’imagination pour vendre (très cher) leurs produits .

Une étude prospective vient de comparer les mérites d’un régime sans gluten chez des personnes ne souffrant pas de maladie coeliaque.

D’après cette étude, un régime sans gluten ne réduit pas les maladies cardiovasculaires : « L’apport alimentaire à long terme du gluten n’était pas associé au risque de maladie coronarienne. Cependant, l’évitement du gluten peut entraîner une consommation réduite de grains entiers bénéfiques, ce qui peut affecter le risque cardiovasculaire. La promotion de régimes sans gluten parmi les personnes sans maladie coeliaque ne devrait pas être encouragée. »

Par contre, il est clair qu’un régime pâtes/pizza/céréales raffinée/pain blanc n’a rien de comparable avec la consommation de pain complet (au levain et bio, de préférence…) pour accompagner une alimentation de type méditerranéenne…

BMJ : Long term gluten consumption in adults without celiac disease and risk of coronary heart disease: prospective cohort study

Laisser un commentaire