Vaccination contre la grippe, le gouvernement en rajoute une couche. Eh bien moi aussi !

Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons droit à une communication dithyrambique de la part du gouvernement et des médias sur les bienfaits de la vaccination antigrippale, comme quoi celle-ci va empêcher les gens d’attraper la grippe et qu’il est de votre devoir citoyen de vous faire vacciner.

Alors que personne n’a encore pu en prouver une quelconque efficacité du vaccin contre la grippe.

Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons droit à une communication dithyrambique de la part du gouvernement et des médias sur les plusieurs milliers de morts que celle-ci pourrait éviter si tout le monde se faisait vacciner.

Combien de vies les gouvernements auront-ils concrètement flinguées pour en arriver à ce chiffre imaginaire1 ? Ce faux bilan des morts évitées est le paroxysme de la malhonnêteté intellectuelle, mais ce ne serait hélas pas la première fois qu’un gouvernement ment pour protéger les intérêts de grands groupes financiers ou industriels, voire simplement pour sauver son cul postérieur4

En prenant pour référence ce que disait Anatole France à propos de la guerre : On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels2, on pourrait l’appliquer tout autant à ce fumeux vaccin : On croit sauver nos semblables, on offre nos corps aux industriels. Rappelons que le vaccin contre la grippe a rapporté 1,5 milliard d’euros en 2016 à Sanofi France et représente un tiers du chiffre d’affaires des ventes de sa division vaccin3.

Sinon, pour en revenir à ce vaccin qui ne sert à rien, une petite dernière : l’étude Mortality benefits of influenza vaccination in elderly people : an ongoing controversy s’est intéressée à l’efficacité du vaccin contre la grippe sur les personnes de plus de 65 ans et leurs conclusions sont plutôt instructives : tout d’abord, concernant le bidonnage du nombre de morts dû à la grippe, les chercheurs ont constaté que de nombreuses études de cohorte rapportent une réduction de 50 % du risque total de décès en hiver, soit un avantage dix fois supérieur a l’estimation de la mortalité due à la grippe ; ensuite qu’il n’a été constaté aucune baisse de la mortalité liée à la grippe depuis 1980, alors même que la couverture vaccinale est passée de 15 % à 65 %.

Mais aux dernières nouvelles, tous les bons moutons se sont rués sur ce vaccin et les pharmaciens s’inquiètent d’une possible rupture de stock5.

Pour le coup, j’ai vraiment l’impression de parler dans le vide…

 

Laisser un commentaire