Liens divers et bibliographie

Déclaration des effets secondaires indésirables des statines (et autres saloperies du même genre…) :

Sites médicaux :

  • AIMSIB : Toute nouvelle association chargée de promouvoir une médecine « bienveillante » mais aussi de lutter contre la pression des lobbies pharmaceutiques
  • Le site du Pr de Lorgeril : Le site du chef de file du combat contre les statines
  • Voix médicales : Site d’informations médicales de grande qualité
  • Formindep : pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes
  • La vérité sur le cholestérol : Excellent blog dont les articles sont fortement argumentés et documentés (plus mis à jour depuis le 28/01/2015)
  • Prescrire : La seule revue médicale entièrement indépendante (de nombreux articles en libre accès)
  • La grande supercherie du cholestérol : Blog reprenant divers articles contre les statines et la théorie du cholestérol
  • The International Network of Cholesterol Skeptics : Site en anglais créé par des professeurs « Cholesterol Skeptics »
  • Cholesterol and Health : Site en anglais contre les statines et la théorie du cholestérol
  • Stephanie Seneff’s home page : Site de Stephanie Seneff (Senior Research Scientist at the MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) avec notamment de nombreux articles sur les effets secondaires des statines. Tout en anglais mais c’est du sérieux !

Sites médicaux à éviter (à mon humble avis…) :

  • Doctissimo : Un gigantesque cliquodrome publicitaire pro-labos où, entre deux articles sur les bienfaits des statines, on vous balance sans vergogne des pubs pour du Danacol, des couches-culottes pour adultes et autres produits du même acabit…
    Quant aux forums, même si certains contributeurs sont de qualité, le reste me fait plutôt penser à une réunion d’anciens combattants évoquant quelques vieux souvenirs… De plus, il n’est pas de bon ton d’y prendre des positions ou d’y évoquer des éléments ou des faits qui pourrait perturber la douce quiétude du site (et des sponsors…) sous peine de banissement !
    A lire aussi mes coup de gueule contre le site et certains intervenants du forum ici et ici

Quelques blogs médicaux :

Ici on ne parle pas uniquement de maladies cardiovasculaires ou de cholestérol, mais après vous verrez votre médecin traitant d’un autre œil…

Site de publication médicales :

La plupart de ces sites sont en anglais et je n’ai retenu que ceux dont la majorité des articles sont en accès libres.

Sites alternatifs sur la nutrition et la santé :

Quelques vidéos à visionner :

Quelques documents à lire :

  • Enquête sur le MEDIATOR : Rapport définitif : Pour les courageux, le rapport officiel (261 pages…) de l’enquête de l’affaire Mediator et qui démontre le laxisme de toutes les hautes instances médicales et gouvernementales !

Dictionnaire français – anglais (ou l’inverse…) :

  • Linguee : Excellent dictionnaire qui présente plusieurs exemples de traductions dans leurs contextes

Quelques livres à lire :

Petite précision : le fait que les liens suivant pointent vers un célèbre site marchand ne vous oblige aucunement à le commander sur ce site…

Ceux que j’ai lu :

  • Michel de Lorgeril : Le nouveau régime méditerranéen : Écrit conjointement avec Patricia Salen (diététicienne nutritionniste), un gros pavé sur la nutrition en général, et le régime méditerranéen en particulier. Si vous cherchez un livre de recettes méditerranéennes, passez votre chemin. Par contre si vous vous passionnez pour toutes les facettes du régime méditerranéen, achetez-le sans hésiter ! Ce livre, c’est du lourd… Tout y passe, l’efficacité des différents régimes, les intolérances (gluten et autres), l’aspect écologique, etc. Bref, une mine d’informations pour ceux qui s’intéresse sérieusement à la nutrition et surtout au régime mediterranéen…
  • John Virapen : MÉDICAMENTS Effets secondaires : la mort : Écrit par l’ex PDG des laboratoires Eli Lily pour la Suède, ce livre se lit comme un roman policier, un roman noir, mais ce n’est pas un roman. Il décrit, pièces en main, la falsification des études cliniques avec la complicité des plus hautes instances, la dissimulation des accidents mortels aux agences de contrôle, les mensonges systématiques aux généralistes par les visiteurs médicaux et surtout la corruption des experts universitaires infiltrés dans les agences d’État et celle des politiques.
  • Michel de Lorgeril : Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral : Autre excellent livre qui explique se protéger de l’infarctus et de l’AVC autrement qu’à l’aide de statines. Écrit conjointement avec Patricia Salen, diététicienne nutritionniste.
  • Michel de Lorgeril : Cholestérol, mensonges et propagande : Excellent livre qui démontre comment les industries pharmaceutiques ont œuvré pour imposer leurs médicaments anti-cholestérol. Je le recommande chaudement (ainsi que n’importe quel autre ouvrage de Michel de Lorgeril, d’ailleurs !).
  • Marian Apfelbaum : Vivre avec du cholestérol : Écrit par le pape de la nutrition ! Ce livre date de 1992 mais le fond reste toujours valable.
  • David Servan-Schreiber : Anticancer : Un livre qui ne parle pas de cholestérol, mais dont beaucoup de principes sont applicables dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • Mariette Gerber : Santé et alimentation méditerranéenne au quotidien : Ce livre s’adresse aux personnes déjà initiées au régime méditerranéen (ou crétois) et prouve que manger simplement et sainement ne signifie absolument pas une cuisine monotone et sans saveurs.

Ceux que j’ai parcouru :

Et dans un autre registre :

  • John Le Carré : La Constance du jardinier : Dans ce livre, d’une rare violence, John Le Carré dénonce les pratiques maffieuses, la corruption généralisée et le véritable génocide organisé par l’industrie médico-pharmaceutique dans le Tiers-monde, notamment en Afrique, avec la complicité des gouvernements occidentaux, États-Unis en tête. C’est que l’enjeu est de taille : il s’agit de milliards de dollars…

Dernière modification : 2017-11-21