Initialement, j’avais pensé à « ChatgPT m’a tuer… » comme titre, mais même si les IA contribuent à la baisse de fréquentation de ce site, ce n’est pas la seule cause.
Car, effectivement, la fréquentation de mon site est ridicule, pour ne pas dire proche du néant.
Au début de la mise en ligne de ce site, la fréquentation était montée progressivement (le temps que le site soit correctement référencé) pour atteindre 1 500 à 2 500 visiteurs par jour. Avec même un pic à plus de 6 000 les jours suivant la parution du documentaire « Cholestérol, le grand bluff » sur Arté.
Mais ça, c’était avant.
Maintenant la fréquentation tourne à moins d’une cinquantaine de visites par jour (et encore…), avec un pic d’une centaine lors de la parution d’un nouvel article.
Il y a quelque temps, j’avais travaillé longuement sur le ranking (positionnement dans les moteurs de recherches) mais je n’avais pas trouvé grand-chose à améliorer. Quelques petites choses à droite à gauche, mais rien de révolutionnaire.
Sans vouloir sombrer dans le complotisme, j’y vois peut-être là le résultat d’une forme de censure de la part des moteurs de recherche qui favorise les sites institutionnels au détriment des sites dissidents comme le mien. J’en profite pour rappeler que, mis à part l’incontournable Google, quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez (Qwant, Duckduckgo, Ecosia, Startpage, Lilo, etc), ceux-ci utilisent tous les API de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Certains utilisant même aussi les API de Google en complément. Autrement dit, Google et Microsoft sont en position de monopole concernant les recherches sur le web, et donc toute recherche dépend du bon vouloir de ces deux entreprises.
En préambule, j’avais évoqué ChatGPt ainsi que les IA en général sur la baisse de fréquentation. En effet, de plus en plus d’internautes passent par celles-ci pour trouver des réponses à leurs questions. Ces dernières ne donnent pas toujours des réponses pertinentes1, mais en aucune ne renvoie vers un quelconque site afin de confirmer ou infirmer ses assertions.
De toute façon, dans l’esprit de beaucoup de gens, l’IA est une espèce d’entité surnaturelle qui détient la vérité et ne peut pas se tromper…
Une autre cause est que beaucoup de personnes qui œuvraient contre l’hégémonie des statines ne s’en font plus l’écho. Je peux évoquer le professeur Even (« Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », « La vérité sur le cholestérol »), Michel de Lorgeril qui a laissé tomber sa lutte contre la théorie du cholestérol et les statines pour un autre combat (les vaccins).
Les sites d’Uffe Ravnskov, Thincs, Cholesterol and Health, celui de Sylvain Duval (que j’ai eu l’occasion de côtoyer et apprécier) « la vérité sur le cholestérol », tous ceux-ci ne sont plus mis à jour.
Et d’autres sites qui ont, hélas, disparu : La grande supercherie du cholestérol, l’excellent site Voix Médicales (à l’époque, j’avais beaucoup échangé avec Alain Wasniewski, l’un des fondateurs de celui-ci) dont le nom de domaine a été racheté, le site d’Olive Verte (que je connais bien et qui intervient parfois sur les commentaires), consacré aux diabétiques et qui était, lui aussi, de très grande qualité. Plus quelques autres dont j’ai oublié les noms suite à leur disparition.
Bref, maintenant, lorsque je me retourne et regarde autour de moi, je me sens plus que seul dans ce combat !
Pour ce qui est de la fréquentation, je ne peux rien faire pour inciter les internautes à visiter mon site. Plus de 8 millions de Français sont sous statines et je suis véritablement inquiet de constater qu’il y en ait si peu qui se posent des questions sur l’inefficacité ou la nocivité de celles-ci.
Nous pouvons donc en conclure que les labos ont définitivement gagné la bataille.
Pour preuve, je viens de constater que, sur mon dernier résultat d’analyse de sang, la norme de cholestérol total vient d’être abaissée en douce de 2 g/L à 1,9 g/L. De quoi justifier la mise sous statines d’un million ou deux millions de patients supplémentaires rien qu’en France !
Les statines et autres produits similaires, même si les études cliniques démontrent qu’ils ne réduisent que peu (ou pas…) les maladies cardiovasculaires et ont de très gros effets indésirables, vont continuer impérativement être prescrits à de plus en plus de patients et toute voix qui prétend le contraire sera mis à l’index, car considérée comme complotiste. Il n’y a qu’à voir cette étude récente qui démontre, avec une mauvaise foi évidente, que les statines ne sont stictement sans aucun effet secondaire2 !
Et ce n’est pas avec les réductions de la liberté d’expression que nous préparent l’Union européenne, par l’intermédiaire de von der Layen et sa clique3, que cela va s’arranger, bien au contraire. D’ici peu de temps, toute voix s’écartant de la doxa officielle se verra censurée d’office.
À ce propos, je tiens aussi à rappeler une certaine loi contre les dérives sectaires4, voté en douce par nos députés à la solde des industries pharmaceutiques, dans laquelle il est stipulé que l’on peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende si l’on encourage de toute personne atteinte d’une pathologie à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, lorsque cet abandon ou cette abstention est présenté comme bénéfique pour la santé de la personne concernée, etc.
Même s’il est précisé plus loin une exception concernant les lanceurs d’alerte, je me dois d’être légitimement inquiet.
Les lanceurs d’alerte dérangent le business et il est très facile de les museler. On le voit régulièrement, tel cet exemple5, ou encore par l’intermédiaire de procédures bâillons6, voire d’autres mesures plus… radicales7.
Même si je fais très attention concernant ce que j’écris sur ce site et que je cite systématiquement mes sources, il peut être très aisé de faire fermer celui-ci.
Comme disait le disait si bien Coluche : « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire8 ».
Au début, même si je n’avais aucunement la prétention de révolutionner les choses, j’avais un peu d’espoir que la raison triomphe et qu’une prise de conscience collective commencerait à pointer le bout de son nez.
Hélas, je suis au regret de constater que c’est plutôt le contraire qui s’est passé.
Toute l’histoire du pot de terre contre le pot de fer…
Même si la motivation est légèrement aux abonnés absents en ce moment, je vais continuer de me tenir informé des malversations des labos pharmaceutiques des progrès thérapeutiques concernant les maladies cardiovasculaires et le cholestérol (étant concerné au premier chef) et alimenter ce site.
Pour combien de temps encore ? L’avenir nous le dira…
Encore un gros merci à tous ceux qui me suivent.
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Dis-moi, ChatGPT, les statines sont-elles efficaces ou non ?
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les statines n’ont aucuns effet secondaire !
3 Le monde moderne : La rhétorique orwellienne d’Ursula Von der Leyen pour vendre la censure de la parole
4 Code pénal : Article 223-1-2
5 Reporterre : 8 militants écologistes encourent de la prison avec sursis… pour des tags
6 Greenpeace : Procédures-bâillons : une menace pour nos droits et pour la planète
7 Le Monde Moderne : Disparition d’Olivier Marleix, le député qui dénonçait les liquidateurs
8 Point Godwin atteint…