Les dépistages systématiques, une très mauvaise idée ?

On connaissait la controverse au sujet du dépistage systématique du cancer du sein, celui-ci comportant un taux de surdiagnostic et donc de surtraitement important : biopsies inutiles pouvant mener à des radiothérapies ou des chimios tout aussi inutiles, voire des mastectomies1. Le site « Cancer rose » (contrairement au site propagandiste « Octobre rose ») est d’ailleurs une mine d’information … Lire la suite

La HAS subirait des pressions de la part des labos. Comment est-ce possible ?

Dans une lettre ouverte parue sur le site de la HAS1, le président de celle-ci ainsi que les membres du collège dénoncent les pressions inédites exercées depuis quelques mois par certains industriels du médicament sur des dossiers en cours d’évaluation. On a pu le constater récemment avec le refus par la HAS de l’AMM des … Lire la suite

Mangez du thon et… empoisonnez-vous !

Je viens de terminer la lecture du rapport de l’ONG Bloom concernant la contamination du thon par le mercure1. C’est édifiant. L’industrie du thon, avec la complicité des gouvernements, nous empoisonne en toute impunité ! Petit rappel pour commencer : le mercure, dont les émissions mondiales ont fortement augmenté depuis deux siècles, se retrouve en grande … Lire la suite

Ce site va-t-il finir par disparaître ?

Initialement, j’avais pensé à « ChatgPT m’a tuer… » comme titre, mais même si les IA contribuent à la baisse de fréquentation de ce site, ce n’est pas la seule cause. Car, effectivement, la fréquentation de mon site est ridicule, pour ne pas dire proche du néant. Au début de la mise en ligne de ce site, … Lire la suite

Le cas François Bayrou

Personnellement, j’ai toujours considéré ce personnage comme un cas. Mais en ces temps troublés où l’on peut être attaqué en justice au sujet du moindre propos pouvant ternir l’image de marque de n’importe quelle personnalité politique1 et ce même si les faits sont avérés, je me garderais bien de donner le fond de ma pensée … Lire la suite