Maintenant, 50 % de la population est hypertendue !

Depuis la nouvelle norme que vienne d’édicter les États-Unis par la voix de L’American Heart Association (AHA) et l’American College of Cardiology (ACC), presque la moitié (47%) de la population va pouvoir entrer dans le clan des hypertendus. En effet, il a été décidé d’abaisser le seuil de 140/90 mm Hg à 130/80 mm Hg.

Avant l’abaissement de ce seuil, le pourcentage était de 36 % d’hypertendus mais avec l’abaissement de la norme, c’est 14 % d’hypertendus en plus. Vous vous rendez compte de la publicité : grâce aux hypotenseurs, les industries pharmaceutiques vont sauver la moitié de la planète. C’est « énôrme ! »

Sinon la prochaine étape, c’est quel niveau ? À l’instar du taux de cholestérol qui à été abaissé de 300 mg/dL à 200 mg/dL en 30 ans (voire beaucoup moins en cas de problèmes cardiovasculaires, cf « lower is better… »), la prochaine norme est de combien ? 120/70 mm Hg ?

Allez, messieurs les Américains, ne soyez pas petits joueurs, tirez les premiers, soyez couillus : je vous propose 100/50 mm Hg et on en parle plus. Vous vous rendez compte tous les faramineux bénéfices que vous pourriez engranger au vu de l’augmentation des ventes de médicaments hypotenseurs ? Carrément autre chose qu’un misérable 14 % de vente en plus… Ainsi vous pourriez prétendre sauver 95 % de la population mondiale !

C’est facile, les labos soudoient des scientifiques pour pondre des normes de plus en plus drastiques, ainsi on crée de plus en plus de malades (qui d’ailleurs ne savait même pas qu’ils l’étaient…) et au final les labos vendent de plus en plus de médicaments.

Business as usual, comme on disait dans ma boîte d’informatique.

Mais non, je ne suis pas énervé !

1 réflexion au sujet de “Maintenant, 50 % de la population est hypertendue !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :