Euh… On nous prendrait pas un peu pour des cons, là…

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour la vulgarité du titre, mais ce soir je suis un peu agacé !

Bon, résumons, le virus de la COVID-19 a muté et la question que tout le monde se pose est​ : les vaccins sont-ils efficaces contre ces nouvelles variantes ?

Braves gens, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, si l’on en croit le titre du Figaro : Covid-19 : le vaccin de Moderna efficace contre les variants britannique et sud-africain1.

Enfin… Efficace mais pas tant que ça puisque Moderna a néanmoins constaté que son vaccin, ayant un niveau réduit d’éléments neutralisants par rapport à la variante sud-africaine, laissait supposer une immunité fortement diminuée (de l’ordre de 6 fois moins quand même…). Donc le vaccin est efficace mais dans le doute Moderna conseille une troisième dose, on ne sait jamais… On est jamais trop prudents… Des fois que…

Dans le même temps, cette même société a aussi annoncé qu’elle entamait des études de phase 1 pour un vaccin vraiment efficace contre cette variante avec une prévision de mise sur le marché d’ici l’automne2.

Quant à Pfizer, il semblerait, d’après leurs dires, que le vaccin devrait être probablement efficace, mais personne n’en est vraiment sûr3, enfin rassurez-vous, on surveille…

Sans compter que l’on ne parle pas encore du variant Brésilien !

Bref, ceci laisserait-il entrevoir une nouvelle session de vaccination d’ici la fin d’année, y compris pour les personnes déjà vaccinées, avec un nouveau vaccin vraiment testé contre ces nouvelles variantes ?

Une question me taraude quand même : si des nouvelles variantes du COVID-19 apparaissent régulièrement, va-t-on vacciner l’ensemble de la population tous les 6 mois ? Vu le bordel actuel, ça promet une sacrée panique !

Et une vague euphorique chez les actionnaires des labos qui vont se frotter les mains…

 

1 réflexion au sujet de « Euh… On nous prendrait pas un peu pour des cons, là… »

Laisser un commentaire