Le régime méditerranéen a-t-il un effet sur le COVID-19 ?

Dans mon article précédent sur le régime méditerranéen1, je faisais référence à une étude qui expliquait que celui-ci, ayant des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et potentiellement antimicrobiennes et immunomodulatrices élevées, pouvait-être une méthode prometteuse et relativement facile pour éviter une infection au COVID-19 ou atténuer la gravité de celle-ci2. Il est aussi notoire que les personnes pratiquant le régime méditerranéen sont aussi moins sujettes à l’obésité, au diabète, aux infections, aux maladies cardiovasculaires, etc. ; comorbidités qui influent grandement sur la gravité d’une infection par le COVID-19.
J’ai donc cherché à en savoir plus sur la relation entre régime méditerranéen et COVID-19.
Bien évidemment, le marché de l’huile d’olive étant beaucoup moins prometteur et rentable que celui des vaccins (il n’y a qu’à constater l’envolée pharamineuse des profits de Pfizer, Moderna et consors…), je n’ai trouvé que quelques études prospectives sur ce sujet.
J’en ai profité pour mettre à jour la page Le régime méditerranéen ou « Crétois » avec ces études, mais j’en ai aussi profité pour en rajouter une dizaine d’autres qui concernait les MCV et autres maladies classiques et que j’ai glané au hasard de mes recherches.

En préambule, si vous souhaitez connaître par quels mécanismes le régime méditerranéen est responsable d’un effet protecteur contre le COVID-19, je ne peux que vous conseiller la lecture de l’étude Mediterranean Diet and COVID-19 : Hypothesizing Potential Benefits in People With Diabetes. Leurs hypothèses sont bien documentées et très intéressantes.

Vous trouverez ci-dessous la liste des études concernées avec une brève description ainsi que quelques éléments importants. J’ai volontairement fait concis afin de ne pas surcharger la page, mais pour de plus amples renseignements vous pouvez vous référer à l’étude.

Diet quality and risk and severity of COVID-19: a prospective cohort study

Un lien vers l’étude complète (en pdf) : Diet quality and risk and severity of COVID-19: a prospective cohort study

Il s’agit d’une étude portant sur 592 571 personnes. La qualité du régime alimentaire a été évaluée à l’aide d’un score de régime alimentaire sain à base de plantes, qui met l’accent sur les aliments végétaux sains tels que les fruits ou les légumes. Des modèles de Cox multivariables ont été ajustés pour calculer les rapports de risque (RR) et les intervalles de confiance à 95 % (IC 95 %) pour le risque de COVID-19 et la gravité définie à l’aide d’un algorithme validé basé sur les symptômes ou l’hospitalisation avec assistance en oxygène.

  • Par rapport aux personnes se situant dans le quartile le plus bas du score alimentaire, une alimentation de haute qualité a été associée à un risque plus faible de COVID-19 (HR, 0,91 ; 95 % CI, 0,88-0,94) et de COVID-19 sévère (HR, 0,59 ; 95 % CI, 0,47-0,74)
  • les taux bruts de COVID-19 pour 10 000 personnes-mois ont été de 148,1 (IC à 95 %, 139,9-156,8) parmi les participants ayant une alimentation de faible qualité et 92,9 (IC à 95 %, 86,6-99,5) pour les participants ayant une alimentation de haute qualité.

Effects of Mediterranean diet in patients with recurring colds and frequent complications

Étude ne traitant pas directement du COVID-19 mais des effets du régime méditerranéen chez les patients souffrant de rhumes récurrents et de complications fréquentes. Cette étude portait sur un nombre restreint de patients (63 filles et 65 garçons âgés de 1 à 5 ans).

  • L’utilisation d’antibiotiques a diminué de 87,4 %, passant de 3,85±1,27 fois/patient/an à 0,49±0,79 (p<0,001). Le traitement symptomatique a diminué de 56,7 %, passant de 7,03±2,76 à 3,05±1,69 (p<0,001)
  • Le nombre moyen d’épisodes de CI après l’intervention est passé de 4,64±0,70 à 0,70±0,90, soit une différence moyenne de -3,94±0,84 (IC95% : -3,74 à 4,08, p<0,001)

Mediterranean diet and the risk of COVID-19 in the ‘Seguimiento Universidad de Navarra’ cohort

Étude évaluant Les habitudes alimentaires ainsi que les infections au COVID-19 de 9 677 participants du projet SUN.

  • Les participants ayant une adhésion intermédiaire au régime méditerranéen (3 < MDS ≤ 6) avaient une probabilité significativement plus faible de développer un COVID-19 (OR ajusté multivariable = 0,50, IC 95 % : 0,34-0,73), et ceux ayant la plus forte adhésion (MDS > 6) présentaient le risque le plus faible (OR ajusté multivariable = 0,36, IC 95 % : 0,16-0,84, p pour la tendance < 0,001) par rapport aux participants ayant un MDS ≤ 3. Cette association inverse est restée robuste au sein des sous-groupes et dans les analyses de sensibilité.

Negative Association Between Mediterranean Diet Adherence and COVID-19 Cases and Related Deaths in Spain and 23 OECD Countries: An Ecological Study

Étude qui a examiné la relation entre 17 communautés autonomes (régions) d’Espagne entre le score de l’indice d’adhérence au MD et les cas et décès de COVID-19 au 9 juin 2020. Celle-ci a également examiné les données de 23 pays de l’OCDE et les cas et décès de COVID-19 par million de personnes.

  • Dans un modèle linéaire non ajusté, nous avons observé une association négative significative entre le score de l’indice d’adéquation méditerranéen et les cas de COVID-19 (p = 0,023) et les décès liés au COVID-19 (p = 0,032). Lorsque des facteurs de bien-être (revenu, éducation, logement, environnement et satisfaction de vivre) ont été évalués en plus, une association négative significative plus forte entre le score de l’indice d’adéquation méditerranéenne et les cas de COVID-19 (r 2 = 0,663) et les décès liés au COVID-19 (r 2 = 0,729) a été observée.

Donc oui, il semblerait que le régime méditerranéen ait bien une action sur la gravité des infections au COVID-19, ce qui n’est guère étonnant au vu de tous les mérites dont il est crédité.

Finalement, les adhérents au régime méditerranéen mériterait d’être exempté de « pass sanitaire ».  Tiens, ce serait une idée judicieuse à proposer au gouvernement…
Hélas, au vu de l’oreille attentive que les membres de ce dernier portent aux labos pharmaceutiques et leur proximité avec ces derniers3, ça ne risque certainement pas de se produire !

 

 

Laisser un commentaire