Où l’on reparle des inhibiteurs de la CETP

Je croyais que les inhibiteurs de la CETP (chargés d’augmenter le cholestérol HDL et de diminuer légèrement le cholestérol LDL) étaient définitivement morts et enterrés. Il faut dire que tous les essais de cette molécule ont été, au mieux négatifs, au pire catastrophique (augmentation conséquente de la mortalité).
Jugez un peu des résultats :

  1. Dalcetrapib : (Hoffmann–La Roche) => Inefficacité totale… Développement abandonné !
  2. Evacetrapib : (Eli Lilly) => Inefficacité totale… Développement abandonné !
  3. Torcetrapib : (Pfizer) => Forte augmentation des décès. Développement abandonné !
  4. Anacetrapib : (Merk)=> Augmentation des décès (trial DEFINE) mais toujours en phase de test (trial REVEAL)

3 labos sur 4 ont jeté l’éponge devant la catastrophe, seul Merk a continué les tests avec le trial REVEAL. Et voilà que celui-ci vient de sortir un communiqué précisant que l’essai clinique à atteint son point final primaire. Pas d’autres précisions pour le moment, les résultats définitifs devant être proposés au congrès de l’European Society of Cardiology meeting fin août (ben oui, faut faire durer le suspense, c’est bon pour le cours de l’action…).
Ceci est tout de même étonnant car non seulement les autres molécules n’ont jamais fait preuve de la quelconque efficacité (enfin si, augmentation conséquente de la mortalité…) mais, en outre, l’essai clinique précédent de l’ANACETRAPIB (DEFINE) produite par Merk a montré une augmentation (en pourcentages relatifs, je vais être salaud…) de la mortalité cardiovasculaire de 300% et de la mortalité toutes causes de 37,50%…
Et là, Merk nous pond un miracle ! Faudrait peut-être arrêter de prendre les patients pour des cons…
Bon, je conçois qu’une étude financée par Merk, exécutée par le Clinical Trial Service Unit (CTSU) de l’University d’Oxford (financée par les industries pharmaceutiques et dont Rory Collins est à la présidence), en collaboration avec le TIMI Study Group (dont les membres sont rémunérés par Merk ainsi que les principaux labos produisant des médicaments hypocholestérolémiants) ne peut pas être négatif !

Laisser un commentaire