Les statines n’ont aucuns effet secondaire !

Je vous recommande vivement cet article parut sur le site de Michel de Lorgeril1 et qui évoque les conclusions d’une méta-analyse qui tente de démontrer que les statines n’ont strictement aucun effet secondaire puisque, d’après cette étude, 62 des 66 effets secondaires recensés n’existe tout simplement pas. Exit les douleurs musculaires, l’aggravation et l’apparition de diabète, la fatigue, les déchirures des ligaments, les maladies rénales, etc.

Ne reste que l’élévation des transaminases, la modification de la composition urinaire, l’œdème au point d’injection et quelques autres anomalies de la fonction hépatique. Ceux-ci étant, bien évidemment, minimes et peu fréquents.

À trop vouloir nous faire prendre (enfin, au moins chez ceux qui ont encore un cerveau…) des vessies pour des lanternes, sont-ils seulement conscients qu’ils sont en train de se décrédibiliser au plus haut point ?

Il est vrai qu’avec tous les nouveaux produits qui font tous baisser extraordinairement le cholestérol LDL (inhibiteurs CETP, PCSK9, acide bempedoïque…) mais qui, hélas, n’ont strictement aucun effet sur les maladies cardiovasculaires, j’ai le sentiment qu’ils ne savent plus quoi inventer pour tenter de prouver que faire baisser le cholestérol à tout prix est non seulement l’unique solution à la réduction des MCV, mais aussi strictement sans aucun danger.

Quant au « Cholesterol Treatment Trialists », dépendant de l’Université d’Oxford, principal pourvoyeur de cette brillante analyse, j’avais déjà évoqué dans un précédent article2 leur manque d’indépendance et ses liens avec les labos concernant une étude dont ce groupe était à l’initiative et cherchant à prouver que… les douleurs musculaires dues aux statines ne sont pas réelles…

Bis repetita !

 

Laisser un commentaire