Bon, ça suffit avec la levure de riz rouge !

Je reçois régulièrement des demandes de renseignements sur la levure de riz rouge dont je dénonce pourtant l’inefficacité en page La levure de riz rouge et autres fumisteries du même genre (que l’on vous vend souvent très cher, en plus…).
Récemment, j’ai reçu un mail qui m’a, comment dire… quelque peu agacé. En effet, l’émetteur ce dernier, non content d’encenser ardemment la levure de riz rouge, m’a en plus accusé de défendre les intérêts de « big pharma » car critiquant la levure de riz rouge dans (je cite) « un article incomplet et tendancieux ».

Concernant l’accusation de défendre les industries pharmaceutiques, je pense sérieusement que ce monsieur n’a pas dû parcourir mon site…

Quant à mon article sur la levure de riz rouge, je ne vois pas trop ce que peut avoir de tendancieux un article qui critique un produit ne servant strictement à rien. Sinon, je reconnais que celui-ci était quelque peu incomplet, car ne s’étendant pas assez sur l’inutilité et les points négatifs de la levure de riz rouge. J’ai donc retravaillé le sujet en examinant toute la littérature (d’ailleurs peu abondante) sur les effets de celle-ci. La page sur la LRR à bien évidemment été mise à jour et en voici un bref résumé :

La levure de riz rouge est une statine naturelle (la première statine était extraite de la LRR) et à ce titre elle possède les mêmes effets (baisse du cholestérol) et inconvénients (effets secondaires) que n’importe quelle statine.

La seule différence, et elle est de taille, est que la LRR étant vendue comme complément alimentaire, elle ne peut donc atteindre le même niveau de principe actif qu’un produit vendu en tant que médicament. Plusieurs organismes ont d’ailleurs mesuré le dosage de principe actif (monacoline K) dans diverses LRR et les résultats sont affolant, avec des variations de 1 à 60 de monacoline K (avec toujours un dosage largement inférieur à la moins dosée des statines…) et avec même pour certaines un dosage quasi nul. En outre, certaines d’entre elles comportaient des substances dangereuses telles que de la mycotoxine citrinine et plusieurs autres substances qui ne sont pas encore évaluées toxicologiquement.

Donc nous avons un produit qui fait plus ou moins baisser le cholestérol (plutôt moins que plus…) tout en ayant les mêmes effets secondaires que les statines ( bien que ceux-ci puissent être atténués au vu des mini-doses de principe actif) et avec, en prime, des risques de comporter des produits toxiques.

Quant à la réduction des maladies cardiovasculaires grâce à la LRR, il faut être vraiment naïf ou crédule pour croire qu’un produit dont la teneur en principe actif est fortement moins dosé que la moins dosée des statines puisse avoir une quelconque efficacité sur les maladies cardiovasculaires. Il suffit juste de constater le peu d’efficacité des statines les plus fortement dosées1

Donc je maintiens, persiste et signe : la levure de riz rouge ne sert strictement à rien, sauf à faire le bonheur des labos qui la vende.

Par conséquent, le prochain qui me demande ce que j’en pense de la LRR aura comme réponse l’obligation de copier 100 fois :

  • La levure de riz rouge peut être dangereuse et ne sert à rien.
  • La levure de riz rouge peut être dangereuse et ne sert à rien.
  • La levure de riz rouge peut être dangereuse et ne sert à rien.
  • La levure de riz rouge peut être dangereuse….

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Efficacité réelle des statines et autres médicaments hypocholestérolémiants

5 réflexions au sujet de “Bon, ça suffit avec la levure de riz rouge !”

  1. bonjour
    mon médecin (ancien urgentiste) m’a prescrit la LRR mais j’avais entendu parler de son inefficacité et des dangers des statines
    à la lecture de ce site je n’achèterai pas le RiZOCOL qui en + n’est pas remboursé et qui fait la joie des laboratoires pharmaceutiques.

    merci pour vos informations qui sont très très importantes

    Répondre
  2. Bonjour à moi aussi chaque fois que je parle des statines on me propose du riz rouge cela m’agace sérieusement ! je que veux c’est de conserver mon cerveau en bon état je suis ok pour une bonne hygiène de vie mais ne pas avaler n’importe quoi
    Merci pour tout le travail de recherche pour nous ouvrir les yeux

    Répondre

Laisser un commentaire