En début de semaine, je suis allé chez le médecin pour renouveler mon ordonnance (juste du Kardegic, bien sûr…). J’ai eu droit à tension, pouls, auscultation et ordonnance pour un bilan sanguin. Rien à redire, très professionnel.
Pas de remarque cette fois-ci sur mon cholestérol et la non-prise de statines. Seulement une question pour avoir si j’étais vacciné contre la grippe ; laquelle malgré ma réponse négative, n’a appelé aucun commentaire en retour.
Puis mon médecin s’est lancée sur la recommandation au sujet des maladies à pneumocoques. Ben oui, passé l’âge fatidique de 65 ans, nous sommes susceptibles d’attraper toutes les maladies qui traînent et de mourir à tout instant.
À ce propos, j’aimerais savoir d’où vient cette limite arbitraire des 65 ans ? À voir les gesticulations du gouvernement, à cet âge-là, les gens sont trop jeunes pour partir en retraite, mais par contre, trop vieux pour ne pas vivre sans une flopée de médicaments de toutes sortes !
Bref, mon médecin me recommande dont de me faire vacciner avec le vaccin Prevenar 20®, disponible dans toutes les bonnes pharmacies et remboursée à 65 % (publicité gratuite…).
Une fois rentré chez moi, je regarde donc ce qu’il en est de ce Prevenar 20®.
Celui-ci est commercialisé par… Pfizer… qui se trouve être le labo le plus condamné, avec une amende record en 2009 de 2,3 milliards de dollars pour avoir fait la promotion abusive de médicaments interdits par la FDA1. Sans compter ses pratiques douteuses, sous l’œil bienveillant de von der la Hyène, lors de la crise du Covid.
Mais le plus comique reste à venir…
Le lendemain, j’écoute la radio.
Bon, pour tout dire, j’écoute rarement celle-ci, mais il y a une émission que j’affectionne particulièrement, c’est « Carnets de campagne2 », de 12 h 30 à 12 h 45 sur France Inter. En effet, cette dernière donne la parole à des personnes qui se lancent dans des initiatives responsables, sociales, solidaires et bien souvent écologiques. De quoi me redonner un peu d’espoir dans l’humanité.
Bref, j’écoutais donc la radio et à la fin de l’émission, voilà-t-y pas qu’une douce voix se met à susurrer que les maladies à pneumocoques, blablabla, pour les plus de 65 ans, blablabla, la vaccination est disponible et fortement recommandée, blablabla. Avec à la fin un petit commentaire comme quoi ce spot publicitaire était fourni par… Pfizer…
Quelle coïncidence extraordinaire, n’est-il pas ?
Pfizer, en prévision des spots radio (et peut-être TV ?), a dû faire préalablement un matraquage publicitaire auprès les médecins et pharmaciens. Permettant ainsi à ces derniers et aux patients d’être sur la même longueur d’onde.
Bon, sinon je me suis un peu penché sur ce Prevenar 20® et voici ce qu’en dit la HAS3 :
HAS • PREVENAR 20, suspension injectable en seringue préremplie • avril 2025 (avis rectifié en date du 20 mai 2025)
Il est à noter que la HAS, pour ses dernières recommandations de décembre 2024 et s’agissant des
données d’efficacité vaccinale, a tenu compte :
- De l’absence de données d’efficacité vaccinale clinique (décès, hospitalisations, infections), ni essais cliniques, ni données d’efficacité en vie réelle
- Aucune étude estimant l’efficacité clinique du VPC 20 contre les infections pneumococciques chez les adultes n’a été publiée, et aucune donnée d’observation des systèmes de surveillance nationaux ni aucune autre estimation de l’efficacité en vie réelle chez les adultes n’ont été publiées
- Chez les adultes de plus de 60 ans, la non-infériorité de la réponse induite par le vaccin VPC 20 a été démontrée pour les 13 sérotypes communs à VPC 20 et VPC 13 et pour 6 des 7 sérotypes additionnels couverts par VPC 20 et VPP 23
Donc, nous avons un vaccin classé ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu) niveau V, c’est-à-dire inexistante car « absence de progrès thérapeutique », et dont les études démontre la non-infériorité (terme élégant pour dire « pas plus efficace ») que son prédécesseur mais dont on ignore tout de l’efficacité en conditions réelles.
Comme d’habitude, on peut supposer que…, la vaccination devrait être susceptible de…
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas vraiment convaincu !
Petit malus : en lisant le compte rendu de mon bilan sanguin, je me suis aperçu que le taux de cholestérol total vient d’être abaissé, depuis le 13/11/2025, à 1,90 g/L.
Tout doucement, les labos diminuent les normes du cholestérol. Dans 10 ans, ils pourront se féliciter d’avoir mis l’ensemble de la population sous statines !
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : La guerre des labos pharmaceutiques contre notre santé
2 France Inter : Carnets de campagne
3 HAS : PREVENAR 20