7 années après la publication de la tristement célèbre étude Jupiter, des chercheurs se sont aperçus que le labo Astrazeneca avait menti sur les effets secondaires du Crestor®, occultant complètement l’apparition de nombreux cas de diabète1.
L’ASM s’est penché sur le sujet et a trouvé une apparition annuelle de 5 nouveaux diabètes pour 1000 patients traités par statine (il semblerait que ce soit beaucoup plus, mais mettons…). La France comptant environ 8 millions de personnes traités par statines, cela nous fait donc 40 000 nouveaux cas chaque année. Ce qui est loin d’être anodin lorsque l’on connaît les dangers du diabète, celui-ci pouvant imposer jusqu’à une amputation des membres inférieurs dans certains cas graves.
Sans compter un traitement par insuline pendant toute sa vie.
Mais les labos ainsi que leurs affidés considèrent que le rapport efficacité/danger des statines est largement en faveur de celles-ci, ainsi on continue donc de prescrire des statines qui provoquent le diabète. Le plus inquiétant étant que les statines sont aussi reconnues pour aggraver les diabètes existants, mais que malgré tout, on les prescrit massivement à haute dose chez les diabétiques.
Ce qui aggrave leur diabète.
Et donc oblige à augmenter leurs traitements…
Une nouvelle étude vient de confirmer que non seulement le traitement par statine de haute intensité est associé à un risque accru de diabète de type 2, mais a découvert que le risque augmente progressivement avec un IMC plus élevé, mais par contre diminue avec une activité physique élevée2. Les stratégies visant à améliorer la condition physique et la perte de poids chez les patients sur des statines de haute intensité peuvent potentiellement réduire le risque de diabète.
Sauf que si les patients adoptaient une hygiène de vie correcte ainsi qu’une activité physique régulière, ils n’auraient pas besoin de statines, et donc n’aurait pas de diabète…
Mais il faut savoir que les coûts de traitement du diabète, en France, avait dépassé les 10 milliards d’euros en 20223.
Pas sûr que les labos veulent s’asseoir sur une manne financière aussi conséquente…