Et hop, encore un nouvel effet secondaire dû aux statines…

Tout le monde sait maintenant (quoique…) que les statines favorisent fortement le diabète de type 2.

Des chercheurs ont effectué une analyse à l’aide du suivi des prescriptions (2001-2011) du ministère australien des anciens combattants afin de déterminer les relations entre l’utilisation de statines et les infections de la peau et des tissus mous, l’utilisation de statines et le diabète, le diabète et les infections de la peau et des tissus mous ; et savoir si les statines augmentaient le risque d’infections de la peau et des tissus mous, indépendamment du statut du diabète.

Ils ont calculé les ratios ajustés à la suite de 91, 182 et 365 jours d’utilisation de statines.

Dans l’ensemble, les statines étaient associées à un risque accru d’infections de la peau et des tissus mous, des risques similaires étant observés à 91 jours (OR : 1,4), 182 jours (OR : 1,41) ou 365 jours (OR : 1,4) d’utilisation de statines. En outre, ils ont observé l’association la plus forte entre les infections de la peau et des tissus mous avec l’utilisation de l’atorvastatine et de la simvastatine.
Cette association a aussi été confirmée chez les diabétiques qui étaient associés à un risque accru d’infections de la peau et des tissus mous aux périodes de 182 et 365 jours, avec des ratios de séquences ajustés de 1,2 et 1,24 respectivement ; toutefois, le risque était non significatif pour une période de 91 jours.

Mais puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien qu’on vous colle des statines…

 

2 réflexions au sujet de “Et hop, encore un nouvel effet secondaire dû aux statines…”

  1. Bonjour et merci pour votre site.

    Oui, on nous matraque avec « c’est pour votre bien ». D’ailleurs voici ce que l’on peut lire dans les actualités du jour :
    « Une étude franco-coréenne, présentée lundi au grand congrès de cardiologie qui se tient actuellement à Philadelphie, mont e l’importance de faire baisser massivement le taux de mauvais cholestérol chez les patients qui ont déjà subi un AVC. »….

    https://www.europe1.fr/sante/pour-lutter-contre-les-recidives-davc-haro-sur-le-mauvais-cholesterol-3932186

    Ceci bien sûr en prenant massivement des statines.

    On ne doit plus douter du bien fondé du traitement et l’on voit les médecins (certains) prêts à mordre quand on commence à leur poser des questions !

    Répondre
    • La plupart des médecins ne prennent pas le temps (ou n’ont pas l’envie) d’approfondir les informations qu’ils reçoivent. Et comme toutes les formations des médecins sont quasiment exclusivement financées par les labos, autant dire que celles-ci sont fortement orientées de manière à être profitable aux chiffres d’affaire de ces derniers.
      Pour en revenir à l’article, celui-ci ne cite même pas les sources de l’étude (C’est l’habitude au Figaro). En outre, je suis allé voir le montant des rémunérations reçu par le principal auteur de l’étude (cité dans l’article du Figaro) et celui-ci à reçu plus de 153 000 € en 5 ans de la part des labos, plus 50 contrats sans montant déclaré. Question indépendance, on fait mieux…
      Bref, le business habituel !

      Répondre

Laisser un commentaire