L’essai concernant l’ApoA1 (composant du cholestérol HDL) a fait un flop !

L’étude récente AEGIS-II a testé l’injection d’apolipoprotéine A1 humaine (ApoA1), constituant clé du cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL) et censé éliminer l’excès de lipides des plaques d’athérosclérose1. Hélas, celle-ci n’a pas entraîné de réduction significative du principal critère d’évaluation comprenant mort d’origine cardiovasculaire, infarctus du myocarde (IM) ou accident vasculaire cérébral chez les patients atteints d’IM et de facteurs de risque supplémentaires.

D’après Medscape2, la présentatrice de l’étude Pamela Morris, directrice de la cardiologie préventive à l’Université médicale de Caroline du Sud à Charleston, aurait déclaré lors d’une conférence de presse de l’ACC que les principaux résultats de l’étude AEGIS-II étaient décevants.

Ce que je retiens de ces résultats, c’est que nous devons être plus agressifs dans la réduction du LDL, a-t-elle commenté.

Lorsque que l’on constate le peu d’efficacité démontré des nouveaux produits tels qu’inhibiteurs de PCSK9 ou de CEPT, acide Bempedoïque, etc., on peut se dire que ça ne restera qu’un vœu pieu.

Mais qui, hélas, continue de faire la fortune des labos !

Comme quoi, finalement, la baisse du cholestérol LDL, la hausse du HDL, tout ça, tout ça…

 

 

1 réflexion au sujet de « L’essai concernant l’ApoA1 (composant du cholestérol HDL) a fait un flop ! »

  1. Bonjour et merci !
    La lutte contre le vilain cholestérol bat son plein chez les malades diabétiques .
    Il semble que la plupart aient une statine prescrite en plus des anti-diabétiques oraux parce que les diabétiques ont plus de risques de M.C.V.
    Cela est certain. Mais alors il faudrait s’ attaquer à l’ excès de glucides et d’ insuline chez les diabétiques de type 2 alors qu’ au contraire on leur présente une assiette idéale avec 1/3 de céréales et beaucoup s’ injectent de l’ insuline . Les recommandations officielles et la Fédération Française des Diabétiques en sont encore aux glucides « lents » et « rapides » , notions prouvées fausses depuis plus de 40 ans .
    Je mets ce lien quant je peux : https://www.theguardian.com/society/2016/apr/07/the-sugar-conspiracy-robert-lustig-john-yudkin … que faire d’ autre ?
    Bonne journée à tous !

    Répondre

Laisser un commentaire