Tiens ? les inhibiteurs de la CETP refont surface…

Le labo NewAmsterdam Pharma tente de recycler les inhibiteurs de la CETP, tombé aux oubliettes depuis leur  (très…) brève apparition entre 2007 et 2112 au cours de laquelle ils s’étaient surtout fait remarquer par leur capacité à augmenter de façon spectaculaire la mortalité.

L’étude ROSE1 a randomisé 120 patients pour recevoir un traitement par Obicetrapib 5 mg ou 10 mg ou un placebo. Tous les patients ont été traités par Atorvastatine 40/80 mg ou Rosuvastatine 20/40 mg pendant au moins 8 semaines avant la randomisation. Les taux moyens de cholestérol LDL au départ étaient de 90, 95 et 88 mg/dL dans les groupes placebo et 5 mg et 10 mg, respectivement.

Après 8 semaines de traitement, l’ajout d’Obicetrapib 5 mg à un traitement par statine de haute intensité a réduit les taux de LDL-cholestérol de 42 %, tandis que l’ajout d’Obicetrapib 10 mg a été associé à des réductions médianes de 51 %. Ces deux réductions étaient significativement supérieures à la réduction de 7 % obtenue avec le placebo.

Les patients prenant la plus faible dose d’Obicetrapib ont également vu une réduction de 24 % de leur taux d’apolipoprotéine (apo)B par rapport à la valeur initiale, réduction qui est passée à 30 % avec la dose la plus élevée, contre 3 % avec le placebo. Les réductions des taux de cholestérol à lipoprotéines de non haute densité (non-HDL) étaient respectivement de 39 %, 44 % et 4 %.

Le plus intéressant est l’augmentation du cholestérol HDL (augmentation d’environ 135 %, par rapport à la ligne de base, avec l’Obicetrapib 5 mg et de 165 % avec l’Obicetrapib 10 mg) alors qu’un taux élevé de celui-ci semble augmenter la mortalité2. Il est aussi question d’une augmentation des cas de DMLA3 qui pourrait bien compromettre les espoirs du labo. Heureusement que ce dernier précise que « des données de sécurité à long terme sont encore nécessaires ».

En outre, il n’est fait mention d’aucune réduction des maladies cardiovasculaires ou de la mortalité. Il est vrai que, selon les principes édictés par les labos, si ça fait baisser le cholestérol, ça ne peut être que bon pour la santé…

On peut aussi noter que cette étude est financée par NewAmsterdam Pharma, qui a racheté les droits de ce produit après l’arrêt de son développement par AMGEN, et que la plupart des intervenants de cette étude ont des relations financières avec les labos produisant des statines et autres produits du même acabit…

 

 

3 réflexions au sujet de “Tiens ? les inhibiteurs de la CETP refont surface…”

    • Dans le cas présent, les termes employés sont inadéquats car les patients de la branche placebo sont en réalité sous statines + placebo…
      C’est l’une des subtilités des essais cliniques…
      Normalement je le précise, mais de temps en temps j’oublie !

      Répondre

Laisser un commentaire