Analyse de l’essai clinique « Comparaison of two LDL cholesterol target »

Un visiteur de mon site m’avait parlé de cette étude1 qui, d’après son cardiologue serait, je cite ses propos : l’arme fatale permettant de répondre à toute critique (contre les statines, bien évidemment…).

Après analyse de cette étude, j’avoue humblement qu’elle m’a laissé plus que dubitatif…

Nous avons donc une étude bénéficiant de fonds illimités de la part des labos Pfizer, AstraZeneca et Merck, mais qui s’arrête intempestivement en raison d’un manque de financement…

Cela ne suffisant pas, au niveau des conflits d’intérêts, quasiment tous les protagonistes sont rémunérés par ces mêmes labos (plus d’autres produisant aussi des statines). Quant au 2 principaux auteurs, ceux-ci ont reconnu avoir reçu une subvention spéciale pour cette étude, subvention qu’ils ont intégralement reversée à l’association SOS–Attaque Cérébrale, elle-même sponsor de cette étude. Cela s’appelle de l’économie circulaire mais question indépendance du financement, la procédure est plus que discutable !

Ensuite, on peut remarquer que l’étude à connu un démarrage difficile à la suite difficultés de recrutement et que celle-ci a été stoppée prématurément (voir ci-dessus…). Un peu comme l’étude JUPITER qui s’est judicieusement terminée juste au moment où les résultats étaient les plus favorables aux statines, alors qu’ensuite la courbe s’inversait ???

Pour enfoncer encore un peu plus le clou, j’ajouterai les effets secondaires que les auteurs n’ont pas jugé utile de relever (tout juste ont-ils reconnu une augmentation conséquente des nouveaux cas de diabète dans la branche « lower cholesterol »), un taux d’abandon de l’étude plus que conséquent (30 % dans les deux branches), un critère primaire composite extrêmement large permettant de gonfler artificiellement les résultats (qui d’ailleurs restent modestes).

Bref, pas de quoi fouetter un chat.

Personnellement, j’irais jusqu’à dire une étude de merde entièrement financée par les labos afin de faire vendre leurs statines.

Ceci n’engageant que moi…

Sinon j’ai bien évidemment créé une page plus détaillée sur cette étude : Trial Comparaison of two LDL cholesterol target

 

2 réflexions au sujet de “Analyse de l’essai clinique « Comparaison of two LDL cholesterol target »”

  1. Je suis un traitement nouveau le « repatha », car je ne supporte pas les statines que j’ai pourtant prises pendant des années (double pontage et deux carotides opérées, droite et gauche)
    Y a-t-il une étude sur ce nouveau traitement ? Je souffre d’une hypercholesterolemie génétique !

    Répondre
    • Ahhhh, le Repatha (evolocumab ou anti pcsk9). Encore une belle fumisterie !
      J’ai étudié l’efficacité de quelques études concernant ce produit (voir ici) qui concluent que ce produit ne sert à rien concernant la réduction des maladies cardiovasculaires.
      Toujours pas convaincue, voici ce qu’en dit l’HAS :

      • Progrès thérapeutique mineur dans les hypercholestérolémies familiales homozygotes non contrôlées
      • Intérêt clinique insuffisant dans les hypercholestérolémies hétérozygotes familiales ou non familiales et les dyslipidémies mixtes primaires

      Donc ça n’est pas plus efficace que les statines (qui ne servent déjà pas à grand chose…) mais ça rapporte beaucoup plus d’argent aux labos…

      Répondre

Laisser un commentaire