Connaissez-vous la psycho-cardiologie ?

Non ? Normal puisque cette discipline n’est pas encore officiellement reconnue…

Tout à fait par hasard, je me suis retrouvé à visionner une vidéo du Dr Jean-Pierre Houpe, cardiologue de son état et promoteur de la psycho-cardiologie. Vidéo que je vous recommande grandement de regarder1.

Je ne suis pas fan des vidéos, mais là, j’avoue que son exposé sur la cohérence cardiaque m’a littéralement scotché. Pratiquant le yoga depuis longtemps, c’est quelque chose que je pratique régulièrement, mais j’ai trouvé son exposé clair, précis et non dénué d’humour. Une excellente porte d’entrée qui encourage à approfondir cette pratique.

J’ai adoré son explication au sujet de l’évolution de l’embryon, entre autres cette phrase « Je vous laisse réfléchir une seconde à cette poésie : une cellule unique sans cerveau, qui construit un cerveau, qui n’est pas capable de comprendre comment fonctionne cette cellule… »

Bref, un cardiologue comme on en aimerait trouver plus souvent !

Du coup j’ai acheté son livre2 que je conseille à toute personne souhaitant en apprendre plus sur ce sujet. Il est très didactique et d’une lecture facile. Ce livre vous permettra de comprendre la relation entre cerveau et cœur ainsi que de découvrir les différentes méthodes permettant d’améliorer la relation entre ces deux organes. Attention, je tiens à préciser que ce livre n’est en aucun cas « la » solution miracle, ce n’est qu’une porte d’entrée vous présentant les différentes méthodes pour une relation cerveau / cœur apaisée (yoga, méditation; relaxation, sophrologie, etc.), libre à vous d’approfondir ultérieurement un ou plusieurs sujets via d’autres canaux.

Un des moyens le plus facile et abordable est la cohérence cardiaque. Celle-ci, extrêmement simple (mais néanmoins très efficace…) se résume au chiffre 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Une petite présentation concise et sympathique par ici. Sinon une simple recherche avec « cohérence cardiaque 365 » sur YouTube  devrait vous aider…

Pour une fois qu’un cardiologue parle d’autre chose que des statines, cela mérite grandement le détour…

 

1 réflexion au sujet de « Connaissez-vous la psycho-cardiologie ? »

Laisser un commentaire