C’est une histoire pleine de rebondissement, cette affaire…
Je résume : le 12 mars, j’avais écrit un billet sur les médiocres résultats de l’étude CLEAR Outcomes concernant ce produit1. Peu de temps après, un VRP grassement rémunéré par une multitude de labos pharmaceutiques avait commit un article dithyrambique sur les soi-disant performances exceptionnelles de ce produit2 (normal, il est payé pour ça…). Performances qui, je le maintiens, n’ont vraiment rien d’exceptionnel, bien au contraire, mais surtout avec des effets secondaires plus que conséquents : ce produit provoquant 3 fois plus de risques d’insuffisance rénale et 5 fois plus de risque d’augmentation de l’acide urique.
Et voilà qu’une nouvelle étude, qui tombe fort à propos, démontre qu’un taux élevé en acide urique est associé à un risque accru de développer une fibrillation atriale3 !
Les résultats montrent que ceux du quatrième quartile avec les niveaux les plus élevés (≥ 362 μmol/L chez l’homme et ≥ 274 μmol/L chez la femme) ont un risque de FA accru de 45 % par rapport à ceux du premier quartile avec les niveaux les plus faibles, l’augmentation des risques de FA étant corrélée à l’augmentation des niveaux d’acide urique. Le risque est exprimé en pourcentage relatif, mais une brève recherche ne m’a pas permis de trouver ni l’étude originale, ni une quelconque précision sur ceux-ci.
L’étude CLEAR Outcomes ne précisait pas les taux d’acide urique atteints, seulement que L’incidence de l’hyperuricémie était plus élevée dans le groupe acide bémpédoïque que dans le groupe placebo, de même que l’incidence de la goutte et de la cholélithiase
. Mais pour qu’une étude financée par l’industrie pharmaceutique signale cet effet secondaire, c’est qu’il devait être conséquent…
Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est la FA, je me permets de vous renvoyer vers l’article de Wikipedia, surtout le chapitre « Évolution et complications »4.
L’on y apprend que, je cite, les risques sont :
- Augmentation de la mortalité cardiovasculaire (risque multiplié par 2 en moyenne) et de la mortalité globale ;
- Accidents thrombo-emboliques : le risque d’accident vasculaire cérébral est en particulier multiplié d’un facteur 5 en l’absence de traitement anticoagulant ou anti-agrégant adéquat ;
- Insuffisance cardiaque par « cardiomyopathie rythmique » ;
- Maladie rythmique de l’oreillette (‘maladie du sinus’) ;
- Complications iatrogènes (secondaires aux traitements médicamenteux ou médico-chirurgicaux) ;
- Dans le cas particulier (et très rare) du syndrome de Wolff-Parkinson-White : un épisode de fibrillation auriculaire paroxystique à conduction rapide expose au risque majeur de fibrillation ventriculaire et donc de mort subite.
Rien que ça !
Bon, alors, toujours prêt à vous faire prescrire de l’acide bempédoïque…
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Acide bempédoïque, le retour !
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Propos de certains professeurs : mensonge ou désinformation ?
3 Medscape : Un taux élevé d’acide urique associé à un risque accru de fibrillation atriale
4 Wikipedia : Fibrillation atriale