Enfin une bonne nouvelle : 108 députés ont voté contre cette loi inique1 (95 ont voté quand même voté pour…). Heureusement qu’il reste quelques députés sains d’esprit à l’Assemblée nationale qui comprend, hélas, encore beaucoup trop d’abrutis ou de corrompus.
Bon, je ne vous dirais pas quel groupe politique a voté contre, qui a voté pour et qui s’est abstenu tellement ça tombe sous le sens !
Un peu dommage que ceux qui ont voté contre cette loi ne l’ont pas fait parce qu’ils avaient connaissance de l’inefficacité du vaccin2, mais plus par respect de la condition humaine. Ce qui n’est déjà pas une mauvaise chose par les temps qui courent et où la plupart des droits des individus sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité ou de l’asservissement de la population.
Bien évidemment, la ministre de la Santé Stéphanie Rist (députée Renaissance) a exprimé sa tristesse après le rejet et défendu la nécessité de protéger les gens
. Elle s’est indignée de ce vote et a déclaré : On a encore beaucoup de boulot pour que la science revienne au centre de notre société
.
Tout dépend de ce que l’on appelle « la science »… Parce que, pour l’instant, j’ai clairement l’impression que c’est surtout une histoire de gros sous !
Notamment lorsque l’on sait que ces propos sont tenus par une personne qui a été classée dans le top 10 de ceux possédant les plus gros liens d’intérêts avec les labos. En effet, elle se retrouve être la championne de l’Assemblée nationale, ayant noué 309 liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique en six ans… Près d’un par semaine ! D’après les chiffres disponibles, les labos ont dépensé 40 196 euros pour les services de cette rhumatologue, soit 558 euros par mois, sous forme d’avantages divers (cadeaux, invitations à des conférences…) ou de contrats3.
Dans le même style, un certain Gilles Pialoux, professeur à l’hôpital Tenon à Paris, s’est exprimé dans un article de Medscape4 et s’est insurgé contre cette décision.
Lui qui, en cinq ans, a touché plus de 150 000 € de la part de divers labos, sans compter les contrats qu’il n’est pas obligé de déclarer5…
Mais tout ceci n’entre bien évidemment pas en ligne de compte…
1 LCP : Grippe : l’Assemblée rejette la vaccination obligatoire pour les résidents d’Ehpad et certains soignants
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Vaccination contre la grippe
3 Bastamag : Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ?
4 Medscape : Grippe : le rejet de la vaccination obligatoire en EHPAD par les députés fait réagir
5 Base Transparence santé : Gilles Pialoux