Lobbies agroalimentaires : 1, santé : 0

 

La Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), censée définir les bases d’un modèle alimentaire plus juste et plus soutenable, devait initialement être publiée le 1ᵉʳ juillet 2023.

Celle-ci, considérant que cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids constituent un enjeu majeur de santé publique, avait prévu la préconisation de réduire l’exposition des enfants et des adolescents aux publicités pour les produits trop gras, sucrés ou salés, d’encadrer réglementairement la qualité nutritionnelle des repas dans les crèches, les Ephad et les prisons, ou encore de communiquer et sensibiliser sur une alimentation saine et durable.

Mais c’était sans compter la pression des différents lobbies des industries agroalimentaires et de certains syndicats agricoles. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard, dont la proximité avec la FNSEA et les lobbies agroalimentaires n’est plus à démontrer1, a insisté pour faire retirer la mention « limiter les produits ultratransformés », contre les avis des ministères de la Santé et de la transition écologique2. C’est finalement le premier ministre Sébastien Lecornu qui a pris la décision de publier un document expurgé de toute référence à cette limitation.

<mode humour cynique on>

D’un autre côté, imaginez que l’ensemble de la population adopte une alimentation saine.
D’ici à quelques années, les maladies dues à la malbouffe vont drastiquement diminuer. Les bénéfices des industries agroalimentaires pourvoyeuses de cette malbouffe vont fondre comme neige au soleil. Ceux des industries pharmaceutiques aussi, la population étant en meilleure santé aura besoin de moins de médicaments.
Le CAC40 va dévisser, provoquant des licenciements en pagaille et produisant ainsi une augmentation spectaculaire du chômage.

Bon, finalement. Notre ministre de l’Agriculture et notre premier ministre ont choisi la meilleure solution.

<mode humour cynique off>

Edit du 28/11/2025 à 19h30 : la publication a été suspendue à la suite des révélations de la Cellule investigation de Radio France. Et pan, dans les dents…

 

Laisser un commentaire