Le cholestérol résiduel, et non le cholestérol LDL, est associé aux maladies cardiovasculaires

Ce n’est pas moi qui le dit, mais une étude récente dont les données ont été extraites de l’étude PREDIMED et qui conclue : Dans une cohorte de prévention primaire de participants à haut risque cardiovasculaire dans l’essai PREDIMED, les triglycérides de base, le cholestérol résiduel estimé et le cholestérol non-HDL, mais pas le cholestérol LDL ou HDL, étaient associés à des événements cardiovasculaires majeurs, indépendamment du groupe d’intervention, des autres phénotypes cliniques (obésité et diabète), des facteurs de confusion liés au mode de vie, tant en ce qui concerne les concentrations de lipides que le risque cardiovasculaire, et du traitement hypolipidémiant.

Une autre étude démontre cette fois-ci que le cholestérol VLDL serait en cause : Nos données montrent que des niveaux élevés de cholestérol VLDL peuvent expliquer une grande partie du risque résiduel d’infarctus du myocarde lorsque le cholestérol LDL est relativement bas. Par conséquent, l’accent mis actuellement principalement sur la réduction du cholestérol LDL doit probablement être réévalué en mettant davantage l’accent sur la réduction des résidus riches en triglycérides. Le plus important semble être la réduction du cholestérol dans ces particules, comme la réduction du cholestérol VLDL, du cholestérol IDL, ou du composite de cholestérol dans toutes les lipoprotéines riches en triglycérides appelés cholestérol résiduel.

Et donc, pendant plusieurs décennies, le cholestérol total étant soi-disant la cause majeure des maladies cardiovasculaires on nous a vendus des médicaments pour faire baisser le cholestérol total à des taux extrêmement bas sans aucune réduction des maladies cardiovasculaires (enfin, tellement minime…). Puis ce fût l’ère du vilain cholestérol LDL qui tue et qu’il a fallu faire aussi baisser à des taux indécents, tout ceci bien évidemment grâce aux médicaments et toujours avec une réduction ridicule des MCV.

Et maintenant d’autres causes, avec d’autres médicaments et pour quelle efficacité et quels effets secondaires ?

D’un autre côté, nous avons à faire à deux études dont la plupart des intervenants sont rémunérés par de multiples labos, dont bien évidemment tous ceux produisant des statines et autres produits assimilés.

Business as usual…

 

Laisser un commentaire