De plus en plus, on peut entendre (ou lire) que l’alcool, même à dose raisonnable, est très mauvais pour la santé et que l’on risque un cancer de la gorge, de l’œsophage, du pancréas, de l’estomac, de l’intestin (biffer les mentions inutiles…), ce dès la première gorgée.
Je n’ai jamais fait d’études approfondies sur ce sujet, mais j’avais néanmoins mis en exergue plusieurs études1 qui démontrait qu’un peu d’alcool (avec une préférence pour le vin), consommé avec modération dans le cadre d’un régime méditerranéen est non seulement inoffensif, mais aussi excellent pour la santé.
Eh bien, je vous rassure, Michel de Lorgeril s’est penché sur la question avec l’opiniâtreté et la précision qui le caractérise et ses conclusions sont sans appel2 : contrairement à ce que répètent certains ministres (qui n’y connaissent rien) et autres experts (autoproclamés) : le vin n’est associé à aucun cancer.
S’il le dit, vous pouvez le croire. Je possède plusieurs de ses livres et je peux vous assurer qu’il n’écrit rien qui ne soit décortiqué, épluché, analysé, démontré et prouvé.
Un peu de patience, pour l’instant son livre est encore chez l’éditeur, mais devrait être publié début septembre3.
Comme on dit : un « must have » !
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Le régime méditerranéen ou « Crétois »
2 Michel de Lorgeril : Cancer du pancréas et Alcool
3Thierry Souccar éditions : La vérité sur le vin – Poison ou élixir de longue vie ?
Merci pour l’info, je continuerai à boire mon p’tit verre de rouge
🙂