Le retour de la surveillance de masse

Aujourd’hui, c’est vendredi et c’est « trolldi » !

Alors, allons-y…

Le Danemark a pris la présidence de l’UE le 1er juillet 2025 et s’est empressée de remettre sur le tapis un projet qui lui tient à cœur : « Chat Control » qui consiste, sous couvert de lutte contre la pédocriminalité, à surveiller tous vos appels téléphoniques, appels vidéo, SMS, chaque ligne que vous écrivez dans toutes sortes d’applications de messagerie, vos e-mails, vos achats en ligne, vos conversations dans les jeux vidéo ou les applications de rencontre (eh oui, tout ça !). Cela s’applique également aux images et vidéos enregistrées dans le cloud. Autrement dit, votre vie privée sera entièrement exposée au contrôle du gouvernement1.

Bien que cette proposition viole la Convention européenne, la Charte des droits fondamentaux de l’UE et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, qui stipule que toute personne a droit au respect de sa vie privée et à la confidentialité de sa correspondance, la présidence de l’UE s’assoit carrément dessus. La plupart des pays européens sont pour, seuls quelques-uns résistent (Autriche, Pays-Bas, Pologne).

Mais il ne faut pas se leurrer, le but non avoué est uniquement de surveiller l’ensemble de la population, ce que vous faites, ce que vous pensez, qui vous fréquentez…

Pour ce faire, certains pays prônent d’insérer ce qu’on appelle une « backdoor (porte dérobée)2 » dans les protocoles de chiffrement afin de permettre aux gouvernements de passer outre ceux-ci et de surveiller toute communication chiffrée. Y compris celles avec votre banque, votre assurance, votre notaire, votre avocat, vos sites d’achat en ligne…

L’autre option serait (les deux sont bien évidemment envisagées…) l’installation obligatoire d’un « client-side scanning ». En gros, un mouchard installé sur votre téléphone ou votre PC et qui récupère tout ce que vous tapez AVANT que ça soit chiffré, puis l’envoie sur des serveurs gouvernementaux pour analyse. Un peu comme si vous aviez un policier qui viendrait lire votre correspondance avant que vous mettiez celle-ci dans une enveloppe.

Je ne me fais pas d’illusion, par ignorance ou par veulerie, beaucoup de gens seront pour.
Ben oui, puisque c’est pour lutter contre le mal (la pédocriminalité, le terrorisme…). Et puis pourquoi craindre la surveillance de masse lorsque l’on n’a rien à se reprocher ?

Sauf que…
Sauf que, il est totalement illusoire et relève de la plus totale naïveté de croire que seuls les gentils gouvernements vont utiliser cette backdoor. Les hackers d’aujourd’hui ont toujours une longueur d’avance sur les gouvernements (je vous prie de croire qu’il y a de très grosses pointures parmi eux !). Certains pays payent même des hackers afin que ceux-ci piratent les données d’autres pays.
Et qu’est-ce qui nous garantit que si lors d’un basculement vers gouvernement autoritaire, voire dictatorial (il ne faut pas se voiler la face, on y vient doucement…), ces données ne seront pas utilisées pour traquer toute voix ou pensée dissidente ?

Quant à la sécurité des données, lorsque l’on constate le nombre de très grosses sociétés françaises qui se font pirater les données de leurs clients (Boulanger, SFR, la CAF, France Travail, Bouygues très récemment3…), il y a de quoi être inquiet !
Et ce n’est pas une exception française, c’est la même chose dans tous les autres pays.
Ce qui laisse augurer qu’à plus ou moins long terme, les données personnelles de ces gens qui n’ont rien à cacher vont se retrouver disponibles sur le web. Ce qui signifie la porte ouverte aux tentatives de phishing, d’escroqueries et d’extorsions en tout genre…

Et puis il est tout aussi illusoire et naïf de croire que seul un gentil gouvernement qui ne vous veut que du bien pourra lire ces données. Lorsque l’on constate actuellement que l’on peut être fiché « S » uniquement sur la base d’opinions qui dérangent le gouvernement (activisme écologique, etc.), qui peut nous assurer que ce très gentil gouvernement qui nous veut que du bien ne va pas classer la population en deux catégories : les méchants qui dérangent et les gentils moutons serviles ? Les méchants écologistes, opposants politiques, syndicalistes, manifestants en tous genres, opposants aux statines ( 🙁 ) versus les gentils qui n’ont « rien à se reprocher ». Quoique pour cette dernière catégorie, méfiance.
Certes, ils prétendent n’avoir rien à se reprocher, mais je me permettrais cette citation que l’on attribue (à tort, semblerait-il…) à Richelieu : « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. ».
Surtout que les premiers tests de l’IA chargée de surveiller tout ça ont démontré la faillibilité de cette dernière : plus de 85 % de faux positifs.
Ce qui signifie que vous pouvez être classé comme pédophile pour avoir échangé avec vos parents la photo de leur petit-fils nu dans son bain.

Les sommes pharamineuses que vont coûter toutes les infrastructures et le personnel nécessaire à ces opérations pourrait être mieux utilisée en renforçant les moyens existants, notamment ceux de la police qui, comme partout, doit faire plus avec moins de crédit et de moyens. En outre, toutes ces données seront stockées sur des serveurs entreposés dans d’énormes datacenters très gourmands en eau et électricité. À l’heure où l’on parle de sobriété énergétique, que bientôt on va nous demander de ne manger qu’un jour sur deux ou de ne prendre qu’une douche par semaine afin d’économiser la planète, on marche carrément sur la tête…

De toute façon, je ne me fais aucune illusion, toute personne ayant des connaissances en informatique sait pertinemment que les vrais criminels trouveront toujours le moyen de contourner cette surveillance et passeront entre les mailles du filet.

Pour le citoyen lambda, ce sera beaucoup plus difficile à moins d’avoir de sérieuses connaissances en informatiques et de n’utiliser que des logiciels libres (Linux sur PC, LineageOS ou GraphèneOS sur smartphone). Du moins, tant que l’utilisation de ceux-ci ne sont pas déclarés illégaux par ces gentils gouvernements qui nous veulent que du bien…

Mais, une fois de plus, je ne me fais aucune illusion. Vu la quantité de personnes qui offrent gratuitement toute leur vie privée à Google ou Microsoft parce que c’est gratuit, simple, pratique et que de toute façon, ils n’ont rien à cacher, je sais pertinemment que c’est un combat perdu d’avance.

« 1984 » approche à grands pas…

Monde de merde !

 

Laisser un commentaire