Le resvératrol présent dans le vin pourrait diminuer la fonte musculaire des cosmonautes.

Cette molécule, un polyphénol que l’on trouve dans le raisin et les bleuets, a fait l’objet de nombreuses études pour ses bienfaits pour la santé, notamment ses effets anti-inflammatoire, anti-oxydant et antidiabétique. Il a également été démontré que le resvératrol préservait la masse osseuse et musculaire.

La NASA prévoyant d’envoyer des astronautes sur la Lune et sur Mars, qui affichent tous deux une gravité nettement inférieure à celle de la Terre (0,16 et 0,38 g respectivement), il est nécessaire d’étudier comment réduire le déconditionnement musculo-squelettique que les cosmonautes auraient à subir inévitablement lors de missions à long terme vers ces planètes.

Des scientifiques ont donc testé sur 24 rats, exposés à une gravité comparable à celle existant sur Mars, les effets d’une dose quotidienne de resvératrol sur 12 d’entre eux pendant 24 jours. La supplémentation en resvératrol a empêché l’atrophie musculaire et partiellement diminué la perte des fibres musculaires à contraction lente, ce qui n’a pas été le cas chez les autres rats.

N’en déplaise à l’amère Buzin, quelques bouteilles de bon vins vont peut-être faire partie des bagages des futures cosmonautes à destination de Mars ou de la Lune…

Qu’ils consommeront bien évidemment avec modération !

 

Laisser un commentaire