À propos des statines

Voici donc un petit florilège de diverses réflexions (garanties véridiques !) que j’ai pu entendre au sujet des statines.

Je tiens à préciser que jamais, je ne suis à l’initiative d’une conversation sur ce sujet et que, de plus en plus, je m’abstiens même d’y répondre. J’en ai plus qu’assez de perdre mon temps et d’user ma salive face à des gens qui refusent d’entendre ce que je leur réponds. En effet, j’ai constaté que, quels que soient les arguments scientifiques que je peux déployer, ceux-ci sont le plus souvent balayés d’un revers de la main, car ces personnes venaient m’en parler surtout pour être rassurés quant à l’opportunité de leur traitement, et non pas pour s’entendre répondre que celui-ci ne servait pas à grand-chose…

Sur ce, allons-y !

Maintenant, je ne prends plus de statine, je prends de la levure de riz rouge.
Ah bon ? Parce que la levure de riz rouge, ce n’est pas une statine ? Et la monacoline K qui la compose, c’est de la roupie de sansonnet ?

Désormais, je ne prends plus de statines, je prends du Crestor.
Alors là, comment dire…

Le problème, ce sont les plaques dures dans les artères qui deviennent cassantes. Les statines assouplissent les plaques.
Un peu comme de la Soupline, en somme, mais spéciale artères…

J’ai trop de mauvais cholestérol.
Ah, la fumeuse fable du bon et mauvais cholestérol.

Dès que j’ai arrêté les statines, mon cholestérol est remonté.
Oui et alors ? L’ezetimibe, les fibrâtes, la niacine, les inhibiteurs de CETP ou PCSK9 font fortement baisser le cholestérol, mais n’ont pourtant aucun effet sur les maladies cardiovasculaires.
Mais ça, tout le monde s’en fout !

Tu ne connaîtrais pas un régime qui fait baisser le cholestérol ?
Non !
J’ai d’ailleurs remarqué que la plupart des personnes me posant cette question avaient une hygiène diététique déplorable…

Il paraît que la poudre de machin-chose, c’est efficace pour faire baisser le cholestérol. Qu’est-ce que tu en penses ?
Rien et je m’en fous royalement vu que ça ne sert strictement à rien de le faire baisser. En outre, plus le produit est exotique, plus il est paré de vertus miraculeuses…

Je prends des statines, mais je n’ai aucun effet secondaire.
Pour l’instant, pour l’instant…, mais pour parodier une fameuse citation de Sarah Bernhardt : ça viendra avec le temps !

Une connaissance, citant les propos de son cardiologue : De toute façon, De Lorgeril c’est un con. D’ailleurs, il s’est fait coller plein de procès au c.l par les labos.
Totalement faux. C’est tout simplement de la diffamation. Mais bon, tant qu’à faire de défendre les labos, plus le mensonge est gros, mieux ça passe !

Mon médecin/cardiologue m’a dit que si j’arrêtais les statines, j’allais mourir.
Il n’a pas tout à fait tort : on va tous mourir un jour. Sinon, plus prosaïquement, les statines qui empêchent de mourir est une fable dont se servent les labos pour vendre leurs produits. La réduction de la mortalité dans les essais cliniques étant, au mieux, à la limite de la significativité.

Mon médecin /cardiologue m’a dit que les statines sauvaient des vies
Voir ci-dessus…

Entendu une fois où je parlais de l’efficacité du régime méditerranée contre les MCV : Je préfère prendre des statines que d’arrêter de manger ce que je veux.
Là, c’est imparable…

J’ai lu que les statines sont mauvaises pour la santé. Maintenant, je n’en prends plus qu’un jour sur deux.
Pourquoi pas ? Histoire de n’avoir les effets secondaires qu’un jour sur deux ???

Laisser un commentaire