Bis repetita, deux nouvelles études confirment qu’un taux de cholestérol trop bas est extrêmement néfaste pour la santé.

La première, conduite par une équipe germanique a confirmé qu’un taux de cholestérol bas chez les diabétiques atteints de neuropathie périphérique aggrave les lésions et la conduction au niveau des nerfs périphériques. La neuropathie périphérique étant une des complications les plus graves du diabète de type 2.
Ces chercheurs ont constaté que les patients avec une neuropathie périphérique avaient des taux de cholestérol total et de LDL-C plus bas que ceux qui n’avaient pas de neuropathie, respectivement 1,75 g/L versus 1,97 g/L et 0,88 g/L versus 1,13 g/L. Ils ont aussi constaté que de faibles niveaux de cholestérol total et de LDL-C étaient associés à une conduction nerveuse altérée et à une sévérité croissante des symptômes cliniques.
Pour ce cas précis, nous avons dejà des statines qui provoques le diabète. Ensuite on continue malgré cela de prescrire des statines, ce qui aggrave le diabète ainsi que les complications qui en découlent. Comprenne qui pourra !

La deuxième, conduite par des scientifiques chinois, a étudié l’impact d’un cholestérol trop bas sur les hémorragies intracérébrales. Pour cela ils ont suivi 96 043 participants pendant 9 ans et ils ont constaté que les patients avec un taux de cholestérol LDL <70 mg/dl (pour info, ce taux est le seuil maximum à obtenir pour les personnes ayant eu des problèmes cardiovasculaires…) avaient beaucoup plus de risques de faire une hémorragies intracérébrale que ceux avec un taux >70 mg/dl. Les risques étant en moyenne supérieurs de 65 % pour un taux de cholestérol LDL de 50 à 69 mg/dL et de 169 % supérieurs pour un taux <50 mg/dl.
Pour ceux qui croient encore que le rapport risque/bénéfice des statines leur est malgré tout favorable, je me permets de rappeler que l’hémorragie intracérébrale est mortelle à plus de 50 %, et que bien souvent les survivants ne récupèrent pas toutes les fonctions cérébrales perdues.1

Un bon schéma valant mieux qu’un mauvais discours, voici le graphique correspondant  :

HR for intracerebal hemorfhage - ldlc

 

 

Rapports de risque pour les hémorragies intracérébrales correspondant au taux de cholestérol LDL sanguin moyen cumulé actualisé entre 2006 et 2012 chez 96 043 participants à Kailuan

 

 

 

 

 

 

De plus en plus de preuves s’accumulent concernant le danger de faire baisser le cholestérol à tout prix. Hélas je ne me fais aucune illusion : ce n’est pas toutes ces alertes qui vont empêcher médecins et cardiologues de continuer a prescrire des statines à tour de bras…

 

  1. JAMA Network : Association of Serum Cholesterol Levels With Peripheral Nerve Damage in Patients With Type 2 Diabetes
  2. Neurology : Low-density lipoprotein cholesterol and risk of intracerebral hemorrhage A prospective study

 

 

Laisser un commentaire