Les statines sont-elles efficaces ? Euh… pas vraiment…

Une étude a examiné quelle pourrait être l’association entre les réductions des taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) induites par les statines et les réductions absolues et relatives des résultats cliniques individuels, tels que la mortalité toutes causes confondues, l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral1.

Pour ce faire, les auteurs ont retenu 21 essais cliniques randomisés en prévention primaire et secondaire et ont examiné l’efficacité des statines pour réduire la mortalité totale et les maladies cardiovasculaires.

Ils ont constaté une réduction du risque absolu de 0,8 % pour la mortalité toutes causes, 1,3 % pour l’infarctus du myocarde et 0,4 % pour l’AVC chez les patients randomisés pour recevoir un traitement par statines par rapport au groupe témoin, et des réductions du risque relatif de 9 %, 29 % et 14 %, respectivement (même formulé en pourcentages relatifs, ce n’est pas brillant…).

Une analyse en méta-régression n’a pas constaté d’association entre l’ampleur de la réduction du LDL-C induite par les statines et la mortalité toutes causes confondues, l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.

Tout ceci confirme donc ce que l’on savait déjà, à savoir que les statines sont quasiment inefficaces et que faire baisser le cholestérol à des taux indécents ne réduit pas les maladies cardiovasculaires !

Mais bon, ça fait du bien de le rappeler de temps en temps…

 

7 réflexions au sujet de “Les statines sont-elles efficaces ? Euh… pas vraiment…”

  1. Je rencontre une connaissance hier à la pharmacie .
    Elle a une statine , entre autres médocs prescrits pas sa cardiologue depuis des années, je m’ étonne, elle me dit :
    -Pourtant , je n’ ai que 1 gr de cholestérol !
    Le pharmacien a un petit sourire .
    Je lui réponds: – C’est du commerce ! Le pharmacien a continué de sourire , tête baissée vers son comptoir … Cette femme a une « capsulite » à l’ épaule , en arrêt de travail depuis des mois, son kiné s’ étonne que ça n’ aille pas mieux …
    Dehors, je lui explique que la statine y est peut-être pour quelque-chose .elle
    a un petit sourire en coin .
    Que faire , que dire ? On prêche dans le désert .

    Répondre
  2. ezétimibe confirme la règle il fait baisser le cholestérol ; et , reconnu pour ne servir à rien dans les maladies cardiovasculaire .
    il est pourtant toujours prescrit en masse . ( pour les maladies cardio , va comprendre !!!! )

    Répondre
  3. Merci beaucoup pour ce rappel !

    Je ne sais pas quels essais ils ont sélectionnés mais d’après le résumé ils les ont cherché depuis 1987, c’est à dire les 1ers essais cliniques, ceux dans lesquels les effets secondaires n’apparaissaient quasi-jamais, bien qu’ils soient très présents dans la vraie vie. Bref il doit y avoir quelques essais peu faibles et pro-statines dans le lot.

    A tout hasard : j’ai entamé la lecture de l’ouvrage récent « Comment échapper à l’infarctus et à l’Avc » du Dr de Lorgeril. Entres autres mérites, celui de lister des essais cliniques très informatifs qui sinon tomberaient dans l’oubli. J’en ai repéré juste quelques uns parmi plusieurs tout aussi intéressants, mais pas sûr d’avoir le temps de les analyser à fond. Peut-être que ça a été fait sur ce site, sinon à tout hasard :

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28232259/ : accroissement des diabètes type 2 chez les enfants et ados traités, sans dyslipidémie

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34605849/ : « This retrospective matched-cohort study found that statin use was associated with diabetes progression, including greater likelihood of insulin treatment initiation, significant hyperglycemia, acute glycemic complications, and an increased number of prescriptions for glucose-lowering medication classes. » (Cette étude rétrospective de cohorte a révélé que l’utilisation de statines était associée à la progression du diabète, y compris une plus grande probabilité d’initiation d’un traitement à l’insuline, une hyperglycémie importante, des complications glycémiques aiguës et un nombre accru d’ordonnances pour les classes de médicaments hypoglycémiants.)

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12011277/ : association nette statines / polyneuropathie.

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30898075/ : lien net statines / diabète mais pas avec PCSK9 (qui au gré d’autres études pose plein d’autres problèmes et surtout paraît inefficace aussi).

    Ce n’est que pour le diabète de type 2, vrai facteur de risque cardio vasculaire, le reste de la biblio est à l’avenant pour les situations dans lesquelles des médecins prescrivent, hélas, des anti-cholestérols à leurs patients.

    Répondre

Laisser un commentaire