Mercantilisme, quand tu nous tiens…

Dur à avaler est un blog que je suivais régulièrement et que j’avais d’ailleurs référencé en page Liens divers et bibliographie. Celui-ci parlait initialement des aliments pour chiens et chats, mais s’était étoffé au fil du temps pour englober le monde de la santé, de la nutrition, de la médecine ou encore du sport avec des articles fouillés et d’une rigueur indiscutable.

Or l’accès à la majorité des articles de ce blog devient payant. Je ne m’étendrais pas sur les raisons qui ont poussé son auteur à rendre la plupart de ses articles accessibles contre rémunération, mais je trouve dommage que de plus en plus de sites amateurs cèdent aux sirènes du mercantilisme.

Ayant connu internet du temps (eh oui, c’était au siècle dernier…) où mis à part les universités et les scientifiques, celui-ci était en majorité fréquenté par des geeks barbus qui débattaient sur des choses extrêmement importantes, comme les avantages et inconvénients de sed ou awk, ceci à grand coups de \, {},’, [] et autres caractères tout aussi exotiques, ou encore par des passionnés faisant partager leur enthousiasme pour l’élevage des escargots, la pêche à la mouche et autres centres d’intérêts, j’ai toujours quelques regrets de ce temps où le partage gratuit des connaissances étaient la norme.

C’est pourquoi ce site est et restera gratuit (et sans publicités…) ; en outre, il est et restera aussi sous licence « Creative Commons : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC) », celle-ci signifiant que vous pouvez librement reprendre et diffuser tout ou partie de ce site, à condition d’en indiquer la provenance et que ce ne soit pas dans un but commercial (je n’apprécie pas qu’on se fasse du fric sur mon dos, alors que je maintiens ce site bénévolement et n’en tire strictement aucun revenu…).

Que voulez-vous, je me sens infiniment plus proche d’un Aaron Swartz que d’un Martin Shkreli ou n’importe quel autre homme d’affaire…

1 réflexion au sujet de « Mercantilisme, quand tu nous tiens… »

Laisser un commentaire