Rapport Molinard, un torchon qui ne mérite que la poubelle !

Je viens terminer la lecture du rapport Molinard1 sur, je cite : « Bilan des forces et des faiblesses – Recommandations pour une stratégie nationale d’information et de lutte contre la désinformation en santé ».

Tout d’abord, on peut déjà mentionner l’omission des liens d’intérêts des auteurs avec l’industrie pharmaceutique.
Bien qu’obligatoires, ceux-ci ne sont pas évoqués alors qu’ils sont plutôt conséquents : Pfizer avec 197 400 € pour la société H2MW du Dr Maisonneuve et 1,78 million d’euros pour l’Université de Bordeaux liée au Pr Molimard2. Lorsque l’on sait qu’un simple stylo publicitaire peut orienter les prescriptions des médecins3, je n’ose penser ce que des sommes pareilles peuvent avoir comme influence…

Ensuite, on peut s’interroger sur le bien-fondé de certaines personnes ou entité interrogées.

On y trouve notamment (liste non exhaustive, je n’ai retenu que les plus marquants…) :

  • Roselyne Bachelot et Agnes Buzin : la première dont la gestion calamiteuse de la grippe hH1N1 de 2009 est resté dans les esprits, quant à la deuxième, le fait qu’elle ait quitté son poste de ministre de la Santé en peine crise du Covid ne plaide pas non plus pour elle.
  • Conspiracy Watch : organisme chargé de traquer soi-disant les « fake-news ». En réalité officine gouvernementale chargée de dénigrer tout ce qui contrarie la doxa officielle. À lire ce qu’en dit le média Blast concernant ses subventions et pratiques douteuses4.
  • L’ordre des médecins et celui des pharmaciens. En plus de faire l’objet de diverses polémiques5, ceux-ci viennent d’être épinglés par l’Inspection Générale des Finances (IGF) concernant, je cite : « un train de vie inutilement dispendieux », « partenariats irréguliers », « conflits d’intérêts », etc6.
  • Le LEEM (syndicat des entreprises du médicament) ainsi que de nombreuses entreprises du médicament. Bien évidemment, ceux-ci ont tout intérêt à étouffer dans l’œuf toute voix qui risquerait de perturber leur juteux business. Un peu comme demander à des marchands d’armes ce qu’ils comptent faire pour éviter les guerres…
  • Meta, YouTube, TikTok. Exactement la même remarque que ci-dessus !
  • Des éditeurs de revues scientifiques dont la plus connue (Elsevier) n’est pas exempte de reproche quant à ses pratiques douteuses7.
  • Plusieurs médias (le Point, l’Express, BFM-TV, etc.) qui ont tous comme particularité d’être la propriété de milliardaires et d’êtres largement subventionnés par le gouvernement, ce qui limite sérieusement leur indépendance. On peut aussi citer le Monde, qui a reçu plus de 6 millions de dollars et l’AFP, 10 millions de dollars de la part de Bill Gates8. Individu plus que douteux au sujet duquel j’avais écrit une série d’articles sur ce personnage peu reluisant et sa fondation9.
  • Etc.

Par contre, étonnamment, on n’y retrouve pas de médias indépendants tels que, par exemple, Disclose. Mais il est vrai qu’un média qui dénonce, preuves à l’appui, les mensonges de l’État français (entre autres les ventes d’armes illégales aux pays sous embargo10…) ne risque pas d’avoir les faveurs du gouvernement !

Pour en revenir au contenu du rapport, celui-ci pointe du doigt l’insuffisance de sens critique de la population. Ce qui est tout à fait exact.
Et pour contrer ceci, le rapport prévoit de développer volet spécifique « santé numérique » dans les programmes de l’Éducation nationale.

Je ne jette surtout pas la pierre aux équipes enseignantes qui font ce qu’elles peuvent avec des moyens dérisoires, mais ont aussi à gérer des élèves dont une partie ont perdu tout lien avec la loi, les règles et la vie collective et dont, pour beaucoup, tout est prétexte à transgression, exaction, destruction et effraction. Mais j’ai bien peur (à juste raison…) que ces grands discours se traduisent par de grands effets de manches et des annonces mirifiques, mais qu’aucun moyen supplémentaire ne soit alloué. Et avec des réseaux sociaux qui poussent pour avoir encore plus de temps de cerveau disponible afin de faire progresser leurs revenus publicitaires, on continuera encore et toujours à fabriquer des crétins dénués de tout sens critique !

Le rapport évoque aussi un label de qualité « Info-Score Santé ».

Je ne sais pas si certaines personnes se souviennent encore du label « HONcode » censé certifier certains sites Web médicaux et de santé. Label évidemment payant et qui a fait un flop complet11. D’ailleurs même leur site web a disparu, c’est dire…
De toute façon, cela m’étonnerait beaucoup que je remplisse les conditions permettant d’obtenir ce futur label. Seuls quelques sites de grande audience et avec un contenu soutenant la doxa officielle pourront y prétendre !

Je passe rapidement sur le volet « Détection » : sur quelle base une information doit-elle être considérée comme de la désinformation ? Qui va juger et sur quel critère ? Si, comme on l’a connu lors de la crise du Covid, tout ce qui contrarie la doxa officielle est considéré comme complotisme ou désinformation, la liberté d’expression va en prendre un sacré coup…

Et puis, bien évidemment, nous voila arrivé au volet répression du rapport. Ben oui, des sites qui osent contredire la parole officielle des labos, il faut les punir !
Je vous livre juste la panoplie des sanctions pénales : « amendes, sursis, peines d’emprisonnement en cas de mise en danger de la vie d’autrui, exercice illégal, harcèlement, diffusion de fausses informations dangereuses pour la santé publique ».

Et si l’on prend en compte le projet de l’ARCOM12 (régulateur de la communication audiovisuelle et numérique) dont la plupart des recommandations reprennent peu ou prou les mêmes argumentations, on peut légitimement penser que nous allons vivre des temps difficiles pour les lanceurs d’alerte et la liberté d’expression.

Je suis certain qu’en fouillant un peu, on peut très facilement trouver une ou plusieurs accusations qui correspondront à ce que j’écris sur mon site. En effet, les labos assurant que les statines sauvent des vies et n’ont aucun effet secondaire, toute personne qui s’oppose à ce dogme ne peut être qu’un vilain complotiste extrêmement dangereux.

Lorsque l’on veut se débarrasser d’un chien, on dit qu’il a la rage…

Il est loin le temps de la citation (que l’on attribue d’ailleurs à tort à Voltaire13…) « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire ».

Au fil des années et des gouvernements de plus en plus autocratiques, la liberté d’expression continue de se réduire comme peau de chagrin…

 

 

3 réflexions au sujet de “Rapport Molinard, un torchon qui ne mérite que la poubelle !”

  1. Merci encore pour vos analyses pertinantes et riches en informations.
    Peut être vont ils inventer un « effet nocebo » de l’information médicale que vous nous partagez.
    Il faut vite trouver un médicament pour contrer cet effet.
    Une statine peut être?

    Répondre
  2. Faudrait un contre-label indépendant du genre « sites indispensables et hyper sourcés sur la santé ». Tu y serais en bonne place 🙂
    Oui ces manœuvres à peine déguisées sont effrayantes, ou ridicules, dans un monde claffi de maladies iatrogènes (avec les statines toujours parmi les champions), d’autres effets secondaires exacerbés par la chaleur, de maladies du mode de vie, etc.

    Répondre

Laisser un commentaire