Une étude démontre que faire baisser le cholestérol ne réduit pas les maladies cardiovasculaires

Bon, ce n’était pas du tout le but de cette étude puisque celle-ci cherchait à démontrer qu’une association de médicaments, plutôt que l’augmentation des doses d’un seul médicament, permet d’obtenir une plus grande efficacité et de réduire les risques1.

Objectif réussi (selon le labo financeur de l’étude…) puisque celle-ci à démontré qu’une association statine d’intensité modérée et ézétimibe s’est révélée « non inférieure » à la monothérapie par statine d’intensité élevée pour les résultats composites sur une durée de 3 ans.

Le comique de l’histoire étant que les investigateurs de cette étude ont relevé des concentrations de cholestérol LDL inférieures à 70 mg/dL à 1, 2 et 3 ans chez 73 %, 75 % et 72 % des patients du groupe de traitement combiné, et seulement chez 55 %, 60 % et 58 % des patients du groupe de monothérapie par statine de forte intensité.

Autrement dit, un traitement combiné statines 10mg + ézétimibe a fait fortement baisser le cholestérol chez plus de personne qu’un simple traitement par statine 20mg, mais sans aucune réduction des MCV ni des AVC.

Bref, pas de quoi pavoiser et un nouveau pavé dans la mare contre la théorie d’une baisse du cholestérol à tout prix…

 

4 réflexions au sujet de “Une étude démontre que faire baisser le cholestérol ne réduit pas les maladies cardiovasculaires”

  1. Je suis traitée actuellement contre le cholestérol avec EZETIMIBE seul depuis plus d’un an. Comme par hasard, j’éprouve depuis plusieurs mois des douleurs dans le dos avec des difficultés à me tenir droite comme si je n’avais plus de colonne vertébrale et de muscles. Est-ce que cette situation pourrait être due à l’EZETIMIBE ? Merci pour votre réponse et pourquoi pas vos conseils.

    Diane

    Répondre
    • Peu de documentation existe sur les effets secondaires de l’ezetimibe, mais la myalgie et l’arthralgie font partie des effets secondaires reconnus de ce produit. Après, seule une consultation auprès de votre médecin pourrait confirmer si vos douleurs correspondent à ces symptômes. Quant à l’utilité de prendre de l’ezetimibe pour faire baisser le cholestérol, sachant qu’aucune étude n’a pu prouver la moindre réduction des MCV avec ce produit (ce que d’ailleurs même la FDA et la HAS ont confirmé !). Mais bon, le business…

      Répondre

Laisser un commentaire