Je dois l’avouer, j’ai quand même mauvaise conscience de m’être permis, dans mon article précédent1, de traiter les membres de l’académie de médecine d’abrutis et de vendus. D’autant que dans un article plus ancien j’avais traité ceux-ci de… vieux croutons2…
Ayant quelque peu honte d’avoir insulté cette vénérable institution ainsi que ses membres qui ne le sont pas moins (vénérables3…) et afin de faire mon mea-culpa, je suis donc allé sur le site web de l’Académie Nationale de Médecine afin d’être complètement rassuré quant à l’éthique des moyens de financement de celle-ci.
Hélas, concernant ce point, c’est l’opacité la plus totale. Rien n’y est indiqué concernant l’origine des fonds permettant son fonctionnement. Tout juste y est-il signalé que «L’Académie peut recevoir des dons et des legs
».
Afin d’en avoir le cœur net, je suis donc allé fouiller dans la base « Transparence Santé4 » où j’y ai relevé que l’Académie Nationale de Médecine a bénéficié, entre 2014 et 2019, de 185 051 euros (plus un contrat sans montant déclaré…) de la part du tristement célèbre laboratoire Servier.
La collaboration avec Servier ne s’arrêtant pas là, on peut noter que l’Académie de médecine s’est déplacée en Chine pour son huitième symposium qui s’est tenu à Hangzhou du 25 au 27 octobre 20185 et au cours duquel Marcia Matos, représentante de Servier en Chine, y a remis le prix « Académie de médecine-Servier ».
Dans la même veine, on remarquera la très brillante apparition de la sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange au comité d’éthique de l’Académie de Médecine, elle qui venait d’être mise en examen pour « trafic d’influence » dans l’affaire du Mediator6. Elle y rejoint d’ailleurs une autre personnalité déjà en place : la Pr Marie-Germaine Bousser (1ere division, Neurologie vasculaire – Céphalées), ancien chef du service neurologie de La Pitié-Salpêtrière et membre de l’Institut Servier, un think-tank promouvant les échanges scientifiques entre le corps médical et l’industrie.
Bref, comme on peut le constater, une longue histoire d’amour entre les laboratoires Servier et l’Académie de Médecine !
Ne voulant pas m’arrêter en si bon chemin et en fouillant un peu, je suis tombé sur une demande émanant de l’Académie de Médecine7 et concernant un appel d’offre pour la «constitution et gestion d’un fonds commun pour des portefeuilles de dons et legs investis en valeurs mobilières de l’Académie nationale de médecine
» et portant sur un montant de placement de… 17 millions d’euros…
Bigre ! Bien que, malgré de longues et minutieuses recherches, je n’ai trouvé aucune trace d’un quelconque autre donateur, on peut constater que cette vénérable institution roule néanmoins sur l’or et possède un fonds de réserve plus que confortable…
Pour en revenir à ses membres, outre la brillante nomination de Marie-Thérèse Hermange et la position de membre du Pr Marie-Germaine Bousser citées précédemment, j’ai aussi remarqué la non moins brillante prestation de Michel Aubier (1ere division, pneumologie), rémunéré par ailleurs par le pétrolier Total, et mis en examen pour « témoignage mensonger » pour avoir minimisé les effets du diesel sur la santé8.
On peut aussi se souvenir d’un document sur les bienfaits des statines émis par cette même académie de médecine9 et pondu par le Pr Michel Komajda (1ere division, Maladies cardiovasculaires – Cardiologie) dont les liens d’intérêts avec les labos (dont ceux produisant des statines…) ne sont plus à démontrer. Il en est de même aussi pour tous les autres auteurs de cette étude, mis à part un seul qui déclare ne bénéficier seulement que d’une subvention de l’ANSM pour des recherches publiques10.
J’avoue que je n’ai pas eu le courage de rechercher les liens d’intérêts de chacun des membres, mais les quelques exemples cités ci-dessus ne démontrent pas une éthique irréprochable.
Si l’on y ajoute la plus totale opacité concernant la provenance des fonds permettant à cette « vénérable institution » de fonctionner, je considère donc n’avoir aucune honte à maintenir mes propos !
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statine : Vaccin contre la grippe, l’académie de médecine en rajoute une couche !
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statine : L’académie nationale de médecine et l’efficacité des statines (suite)
3 Larousse : Définition de vénérable : Qui est digne d’être respecté en raison de son âge…
4 Base Transparence Santé : La base de données publique Transparence – Santé
5 Académie Nationale de Médecine : Le huitième symposium franco-chinois organisé par l’Académie chinoise d’ingénierie et l’Académie nationale de médecine
6 Le Figaro Santé : Le Mediator, la sénatrice et l’Académie de médecine
7 Académie Nationale de Médecine : Appel d’offre pour la Appel d’offre pour la constitution et gestion d’un fonds commun pour des portefeuilles de dons et legs investis en valeurs mobilières de l’Académie nationale de médecine
8 France-Info : Pneumologue et médecin-conseil de Total… La double casquette du professeur Michel Aubier devant la justice
9 Académie de médecine : Efficacité et effets indésirables des statines : évidences et polémiques
10 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : L’académie nationale de médecine vient de rendre son verdict (en toute partialité…!) sur l’efficacité des statines