Chouette, encore un nouveau traitement anticholestérol des plus prometteurs !

Cette fois-ci, il s’agit du premier traitement à base de thérapie génique conçue pour réduire le cholestérol à lipoprotéines de basse densité1.

Les premiers résultats sont des plus encourageants2, jugez-en :

  • À 28 jours, le taux sanguin de PCSK9 était considérablement inférieur à celui de base dans les cohortes à dose plus élevée. Les 2 patients traités à la dose de 0,45 mg/kg ont présenté une réduction de 59 % et 84 %, respectivement, alors que le taux de PCSK9 a diminué de 47 % chez le patient recevant la dose de 0,6 mg/kg.
  • Le taux sanguin de LDL-C à 28 jours a réduit de 39 %, 48 % (dose de 0,45 mg/kg) et 55 % (dose de 0,6 mg/kg).
  • Chez le seul participant de la cohorte ayant reçu la dose la plus élevée, la réduction de 55 % du taux de LDL-C était toujours présente à 180 jours.

Ceci dit, il est tout à fait normal que le compte-rendu de cet essai soit dithyrambique : Le principal instigateur de cette étude est employé par Verve Therapeutics, qui a parrainé l’essai, et son acolyte est financé par Boehringer-Ingelheim, Amgen, Lilly et Novartis.

Le seul hic étant les effets secondaires… En effet, des événements indésirables CV graves sont survenus chez 2 patients, dont 1 est décédé d’un arrêt cardiaque 5 semaines après avoir reçu la perfusion.

Ce qui nous donne donc (sur 10 patients de l’essai) : 20 % d’effets indésirables grave et 10 % de décès.

Et on ne sait toujours pas si ce produit réduit les maladies cardiovasculaires…

 

4 réflexions au sujet de “Chouette, encore un nouveau traitement anticholestérol des plus prometteurs !”

  1. je connais, pour avoir travaillé dessus, les nouveaux anticorps anti-pCSK9, ce produit fait la même chose sur le LDLc; en revanche, s’ils font baisser le risque d’événement CV (mais avec une baisse ridicule du risque absolu), ils ne font rien sur la mortalité CV …, donc il y a fort à parier que ce produit (qui agit sur la même cible) aura les mêmes effets….

    Répondre
  2. Bonjour,
    Dans cet essai, 2 personnes ont subi des problèmes CV graves, la 1ere le lendemain de la perfusion a subi un infarctus, la 2de est, hélas, morte après 4 semaines mais le responsable de l essai Dr. Bellinger affirme qu il n’y a aucun lien avec la perfusion! Si j etais Procureur de Philadelphia je l aurai fait arreter et juger pour homicide.
    Quand donc dira t on la vérité, a savoir que plus le cholestérol est haut mieux c’est et plus on le baisse, plus on risque de tuer les gens?

    Répondre
  3. Merci, encore :), pour ta vigilance et tes analyses. C’est virulent en effet.

    Une de leurs ruses possibles est de tenter de noyer, plus tard, ces effets secondaires dans le fait qu’ils ont sélectionné des patients à risque. A voir, ils en seraient capables.

    Dans une autre problématique sur le cholestérol, plus il y a de données qui indiquent que traiter le cholestérol ne sert à rien et est toxique, plus ils insistent :
    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/12/06/mauvais-cholesterol-hereditaire-plaidoyer-pour-un-depistage-precoce-systematique_6204154_1650684.html

    Répondre

Laisser un commentaire