Encore une énième tentative pour sauver les statines

Les statines sont en perte de vitesse et les produits censés les remplacer ne font pas preuve d’une efficacité démoniaque… Les labos l’ont bien compris et tentent par tous les moyens de redorer le blason de celles-ci afin d’en relancer les ventes.

Les études cliniques tentant de prouver que les statines sont efficaces à réduire les maladies cardiovasculaires ayant toutes fait un flop, les labos ont donc récemment orienté leur communication sur la soi-disant non-nocivité de ces dernières. Au vu des nombreuses études (et ne parlons pas des témoignages…) qui démontrent le contraire, il semble difficile d’adhérer ou même de croire un seul instant à cette théorie.

Une nouvelle étude (SPORT)1 a adopté une approche originale afin de conclure à une brillante efficacité des statines : comparer l’efficacité d’une statine à faible dose à celle d’un placebo et de six compléments alimentaires courants (huile de poisson, cannelle, ail, curcuma, stérols végétaux et levure de riz rouge). 190 personne ont été assigné au hasard à l’un de ces éléments pendant une durée de… 28 jours !

Sans surprise, les patients assignés à la Rosuvastatine à faible dose ont montré une baisse moyenne de 24,4 % du taux de cholestérol total, de 37,9 % des niveaux de cholestérol LDL et de 19,2 % des triglycérides sériques alors que ceux des autres groupes n’ont vu aucune réduction, curieusement les participants du groupe « ail » ont vu leur taux de cholestérol LDL augmenter de 7,8 %. Aucun des groupes, y compris ceux assignés à la Rosuvastatine, n’a montré de changements significatifs dans les niveaux de CRP ( protéine C-réactive) par rapport au groupe placebo. Les chercheurs expliquant l’absence d’effet de la Rosuvastatine sur ce biomarqueur inflammatoire par la faible dose des statines et la durée réduite de l’essai. Ce qui expliquerait aussi pourquoi personne n’aurait eu le temps de ressentir de douleurs musculaires…

Bien entendu, aucune réduction des maladies cardiovasculaires n’a pu être constatée sur une durée aussi courte.

Un élément qui me fait grandement plaisir est le constat de la non-efficacité de la levure de riz rouge, ce qui confirme bien que celle-ci n’est qu’une arnaque de plus… Depuis le temps que je le dis et redis2 !

Cette étude confirme aussi la tendance à une réduction de la durée des essais cliniques (cf vaccin contre la Covid…) mais pour cette fois, les labos ont vraiment battu un record. Il faut reconnaître qu’un essai clinique conduit correctement, c’est-à-dire randomisé et en double-aveugle, coûte extrêmement cher et le plus grand souhait des labos est de mettre sur le marché leurs nouveaux produits le plus rapidement possible afin d’augmenter d’autant leurs profits. Ensuite il leur est facile de laisser les agences de sécurité des médicaments se dépatouiller avec les effets secondaires ou les morts. Tout en sachant qu’il est des plus difficiles de faire reconnaître après-coup la relation entre un produit et ses effets secondaires une fois qu’il est mis sur le marché.

Ce ne sont pas les exemples qui manquent…

Pour conclure, on peut noter aussi que ce brillantissime essai clinique a été financé par Astra Zeneca, et conduit par des chercheurs rémunérés par diverses industries pharmaceutiques commercialisant toutes bizarrement des statines…

 

4 réflexions au sujet de “Encore une énième tentative pour sauver les statines”

  1. effectivement cela ressemble comme deux gouttes d’eau à une étude bidonnée ( voire comique )
    cholestérol qui augmente avec l’ail ???? ils devraient consulter les nombreux essais sur le régime méditerranéen ???
    par contre prendre pour acquis ce que dit cette étude sur la levure de riz rouge me parais un peu rapide (puisque cette étude est bidon )
    pour ma part j’avais essayé il y à bien longtemps cette levure , et dans mon cas il y à bien eu réduction du cholestérol (environ dans les mêmes proportions qu’avec les statines ) prise de sang pour confirmer par contre mêmes effets secondaires (confirmé par has )
    avec les stérols toujours pour mon cas , aucun effet significatif sur la baisse du cholestérol

    Répondre
    • Concernant la levure de riz rouge, certes celle-ci fait plus ou moins baisser le cholestérol, mais le principal problème est surtout que personne n’a pu prouver qu’elle réduisait les maladies cardiovasculaires…

      Répondre

Laisser un commentaire