Il paraît que l’Ézétimibe « serait » efficace ! Tiens donc…

Vous souvenez-vous de l’essai clinique IMPROVE-IT ? Essai qui devait permettre à Merk de prouver une quelconque utilité à son produit Vytorin ([40 mg de Zocor (SIMVASTATIN) et 10 mg de Zetia (EZETIMIBE)].

Malgré un critère primaire à rallonge comprenant décès d’origine cardiovasculaire, infarctus du myocarde non fatal, AVC non fatal, réhospitalisation en raison d’un angor instable ou intervention de revascularisation coronarienne (plus on ratisse large, plus les chiffres ont quelques chances d’être positifs… ou moins minables, c’est selon…), l’essai clinique IMPROVE-IT n’avait pas présenté de résultats tangibles ! Résultats surtout largement en dessous des espérances de Merk…

Quelque 5 années plus tard, ce dernier remet donc le couvert (si j’ose me permettre l’expression…) avec une analyse de sous-groupes qui laisserait apparaître une réduction spectaculaire du critère composite. En effet, subitement les patients de plus de 75 ans bénéficieraient d’un NNT1 de 11 (mais sans aucune réduction de la mortalité).

En dessous de 75 ans, point de salut, l’ézétimibe n’est pas efficace mais dès que vous atteignez l’âge critique, d’un seul coup d’un seul, l’ézétimibe vous protège !

Il est notoire que les analyses de sous-groupes sont un des plus vieux tours de magie des labos. Lorsque une grande étude ne réussit pas à prouver quoi que ce soit, faire une analyse de sous-groupes permet de toujours trouver quelque chose d’insignifiant à vendre à la presse. Je suis persuadé que l’on aurait pu ainsi prouver que l’ézétimibe est beaucoup plus efficace chez les patients avec de grands pieds, ou encore de grandes mains (ou l’inverse…).

Il est vrai que lorsque l’on lit la longue liste des liens d’intérêts, avec une étude financée par Merk et conduite par des personnes entièrement rémunérées par Merk, il n’est pas surprenant que ce dernier arrive à prouver que son médicament possède quelque efficacité ! Résultats complètement à contre-courant des études précédentes qui n’ont jamais réussi à trouver un quelconque intérêt à l’ézétimibe ou de toutes celles (bien évidemment non financées par les labos…) qui prouvent qu’en vieillissant un cholestérol élevé est protecteur…

Heureusement qu’à la toute fin du rapport, les auteurs reconnaissent les limites de cette étude et avoue qu’elle ne peut-être généralisable à l’ensemble des patients de plus de 75 ans.

 

 

1 NNT ou Number To Treat : Nombre de patients à traiter pendant une période donnée pour éviter l’apparition d’un évènement défavorable

Laisser un commentaire