La FDA étend les indications de l’acide bempédoïque dans la prévention des maladies cardiovasculaires

 

La Food and Drug Administration (FDA) vient d’élargir les indications de l’acide bempédoïque (Nexletol) et de l’association acide bempédoïque et ézétimibe pour prévenir les crises cardiaques et les procédures cardiovasculaires chez les patients en prévention primaire et secondaire, quelle que soit l’utilisation de statines1.

Bon, déjà l’ezetimibe, non mais sans blague ! Alors qu’aucune étude n’a pu lui trouver une quelconque utilité à réduire les maladies cardiovasculaires, d’ailleurs même son fabricant le reconnaît : Les informations de prescription de ZETIA indiquent que l’effet de ZETIA sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaires n’a pas été déterminé. ZETIA n’est pas indiqué en association avec une statine pour réduire davantage les événements cardiovasculaires chez les patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu2

Pour en revenir à l’acide bempédoïque et suivant les recommandations de son fabricant (Esperion), celui-ci est désormais indiqué pour réduire le risque d’infarctus du myocarde et de revascularisation coronarienne chez les adultes, dans l’incapacité de suivre un traitement par statine (ou qui ne prennent pas de statine) et atteints d’une maladie cardiovasculaire établie ou qui présentent un risque élevé d’événement cardiovasculaire, mais sans maladie cardiovasculaire établie.

D’après ce même fabricant (toujours Esperion…), ceci permettrait à plus de 70 millions de patients d’être dorénavant éligibles à ces médicaments (on parle que des USA…).
À environ 10 dollars la dose journalière3, cela nous fait une prévision de chiffre d’affaires annuel d’un peu plus de 255 milliards de dollars uniquement pour les États-Unis. Plutôt juteux, comme affaire…

Or donc, la FDA à étendue les indications de l’acide bempédoïque suite aux (soi-disant…) excellents résultats de l’étude CLEAR Outcomes publiée l’année dernière. J’avais publié une critique de cette fameuse étude qui n’avait pourtant pas fait preuve de résultats probants4.

En voici un résumé :

% d’efficacité absolue (40,6 mois)%  d’efficacité absolue (annuel)
Critère principal composite1,57 %0,46 %
Composite de décès d’origine cardiovasculaire, d’AVC non mortel ou d’infarctus du myocarde non mortel0,70 %0,21 %
Infarctus du myocarde mortel ou non mortel1,05 %0,31 %
Revascularisation coronarienne1,36 %0,40 %

Par contre, pour ce qui est des effets indésirables, on peut noter une augmentation significative des effets secondaires suivants : goutte, cholélithiase, taux d’enzymes hépatiques, insuffisance rénale et AVC hémorragiques (respectivement [en pourcentages relatifs, je suis vache…] 32 %, 45 %, 34 %, 25,7 % et 55 %).
Par comparaison, je me permets de rappeler que les résultats d’efficacité exprimés en pourcentages relatifs s’étendaient péniblement de 7 à 21 %…

Sinon, en pourcentages absolus, vous avez quasiment 3 fois plus de risque de finir sous dialyse à cause d’insuffisance rénale que d’être sauvé d’un infarctus, et 5 fois plus de risque d’avoir de la goutte (cette dernière étant, de plus, reconnue pour favoriser les maladies cardiovasculaires5 !).

Ce qui confirme bien qu’une fois de plus, les labos (et dans ce cas présent, aussi la FDA…) se foutent complètement des patients !

On peut y ajouter aussi tous ceux qui vont s’empresser de prescrire ce produit…

The business must go on !

 

2 réflexions au sujet de “La FDA étend les indications de l’acide bempédoïque dans la prévention des maladies cardiovasculaires”

Laisser un commentaire