La première bonne nouvelle de cette nouvelle année.

Eh bien nous y voila ! Comme tous les ans, nos hommes politiques nous vomissent leurs sempiternels vœux ; vœux dont tout le monde (enfin, les plus sensés…) en connaît l’hypocrisie. Il est notoire que ces belles promesses sont généralement sous-traitées et écrites par un bataillon de stagiaires sous-payés, nos chers (à tous les sens du terme…) élus n’en étant que de simples lecteurs, même s’ils font pour cela preuve de toute la sincérité qu’on leur apprend à si bien imiter lors de leur passage à l’ENA.
Suivant le principe d’Edouard Eriot qui disait avec juste raisons : « La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop », je ne m’attarderais donc pas sur cet épisode pour parler plus longuement de la vraie bonne nouvelle de ce début d’année : à savoir l’augmentation spectaculaire des cours de bourse tout au long de l’année écoulée pour la plupart des industries pharmaceutiques fabriquant des statines et autres produits faisant baisser le cholestérol (source Boursorama).

Jugez-en :

  • AMGEN (Evolocumab [Repatha]) : +23,02 %
  • Astrazeneca (Rosuvastatine [Crestor]) : +28,80 %
  • Bristol Myers Squibb (Pravastatines [Elisor]) : +22,55 %
  • Merk (Simvastatine [Zocor), Ezetrol, Inegy, Vytorin) : +24,24 %
  • Novartis (Fluvastatine [Lescol]) : +23,76 %
  • Pfitzer (Atorvastatine [Zocor]) : qui a concédé une baisse de -10,77 % depuis le début de l’année, mais a depuis le 15/08/2019 amorcé une magnifique remontée de +12,97 %
  • Sanofi (Simvastatine [Lodales]), Pravastatine [Vasten], Alirocumab [Praluent]) : +18,45 %

Pour mémoire et par comparaison, je rappelle que pour 2019 l’inflation s’est établie à 1,08 % d’après les derniers calculs disponibles1, le rendement du livret A n’est toujours que de 0,75 % et l’augmentation des salaires devrait probablement se situer entre ses deux chiffres.

J’espère donc sincèrement que ces labos, leurs actionnaires ainsi que tous les minables qui bouffent à leurs râteliers vont de tout cœur remercier tous ces patients qui, par leur aveuglement à avaler encore et toujours des médicaments dont l’utilité n’est toujours pas démontrée (d’après une bête moyenne arithmétique de tous les essais cliniques des statines, l’efficacité réelle de celles-ci serait de… 0,2 % et de 0,1 % pour la réduction annuelle de la mortalité cardiovasculaire et toutes causes respectivement ; quant à l’ézétimibe, elle serait crédité de la même façon de 0,03 % et 0,1 % respectivement2…) et par là-même contribuent activement à cette magnifique avancée des cours. N’oublions pas non plus qu’en outre, à cause des effets secondaires importants des statines3, de nombreux patients auront droit à la double peine du fait des traitements supplémentaires autant que nécessaire pour soigner ces derniers, tandis que les labos auront droit à une augmentation supplémentaire de la vente d’autre médicaments qui serviront à traiter… ces mêmes effets secondaires induits par la prise de statines.

Du bon business, je vous dis, du vrai business !

Mais ne soyons pas inquiets pour l’année à venir ; vu la pression grandissante de la part des labos, 2020 s’annonce encore comme un bon cru boursier pour ces mêmes industries. Je rappellerai pour mémoire la dernière étude en date tentant de démontrer que mettre toute la population sous statines dès l’age de 45 ans4 serait « largement profitable ». Ne nous leurrons pas, pour les labos et surtout pas pour les patients…
La prochaine étape serait-elle de mettre des statines dans l’eau de boisson afin de traiter la population entière ?

Ne riez pas, les labos y ont déjà pensé5

Labos affaires

 

Mouais ! Donc bonne année mais ça dépendra pour qui…

 

 

1 Inflation.eu : Inflation France 2019
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : crtest.pdf
3 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les effets secondaires des statines
4 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : 50 ans déjà, suite…
5 Doctors Health Press : Statins in Your Drinking Water?

3 réflexions au sujet de “La première bonne nouvelle de cette nouvelle année.”

  1. Exact on nous prend pour des cons et on est con de suivre ces chalands
    Je souhaite pour cette année un procès contre les labos statines
    Bonne année à tous

    Répondre

Laisser un commentaire