Les inhibiteurs de PCSK9 : toujours inefficaces…

L’essai clinique ORION111 a testé l’effet de l’Inclirisan (Novartis) pendant 540 jours chez des patients en prévention primaire présentant un taux élevé de LDL-C malgré des statines à la dose maximale tolérée (les malheureux…).

Sans surprise, le LDL-C a diminué de plus de 40 % dans la branche Inclirisan + statines par rapport aux statines seules. Pour le reste, il n’a été constaté aucune réduction des maladies cardiovasculaires.

Par contre, il a été noté une augmentation des effets secondaires indésirable dans la branche Inclirisan avec quasiment un doublement des événements indésirables graves, une aggravation des cas de cancers et des événements indésirables ayant conduit à l’arrêt du médicament.

Bref, encore un truc qui fait baisser le cholestérol, mais qui ne sert à rien… À part engraisser les labos qui le commercialise et rendre les patients qui le prennent encore plus malade !

 

6 réflexions au sujet de “Les inhibiteurs de PCSK9 : toujours inefficaces…”

  1. Vous dites que : Pour le reste, il n’a été constaté aucune réduction des maladies cardiovasculaires.
    Après lecture ( rapide je dois le dire) je ne vois pas d information sur la recherche d efficacité sur les maladies cardiovasculaires dans cette étude. De ce que je comprends la recherche d efficacité etait sdr la diminution des taux de LDL Ais je bien compris ?

    Répondre
    • Le but de cet essais n’était apparemment pas de voir si l’Incliran réduisait les maladies cardiovasculaires, mais juste de confirmer que celui-ci faisait bien baisser bien le cholestérol. Et donc c’est le 11e test de cette série qui prouve qu’effectivement l’Incliran fait fortement baisser le cholestérol sans avoir encore pu prouver que celui-ci puisse avoir un quelconque effet sur la réduction des maladies cardiovasculaires… C’est du foutage de gueule dans les grandes largeurs !

      Répondre
  2. Est-ce-que beaucoup de gens se piquent avec ces nouveaux traitements ?
    Perso je continue ma méthode avec succès : – mon généraliste continue à « marquer » Ezetimibe et moi je continue à ne pas le prendre en pharmacie .
    J’ ai confiance en mon pharmacien .
    Je vous souhaite à tous bonne continuation .

    Répondre
    • À environ 6 500 dollars le coût du traitement annuel, j’ose espérer que peu de personnes se font piquer. Mais je ne fais aucune illusion, lorsque l’on constate que des cardiologues prescrivent encore de l’ézétimibe (et même des fibrâtes, c’est dire !), il doit en être de même pour ce produit. Ça ne sert à rien, ça ne réduit pas les maladies cardiovasculaires, ça a de gros effets secondaire, mais ça rapporte beaucoup d’argent !

      Répondre
  3. 20 patients ayant eu AU MOINS un événement grave sur 98 patients traités…. C’est pas rien quand même! Et un Abstract qui se permet de dire que le traitement est généralement bien toléré!

    Répondre

Laisser un commentaire