Les statines sont-elles associées à une progression du diabète ?

C’est ce à quoi a tenté de répondre cette étude prospective1 (bon, il est notoire que les statines provoquent ou aggravent le diabète, mais on ne va pas chipoter…) portant sur 83 022 patients utilisateurs et non-utilisateurs de statines.

Bien évidemment, cette étude confirmant un fait bien établi, je me permettrai juste de citer les conclusions de cette étude :

  • Le traitement par statine a été associé à une résistance accrue à l’insuline
  • L’utilisation de statines était associée à la progression du diabète chez les patients diabétiques – les utilisateurs de statines étaient plus susceptibles de commencer un traitement à l’insuline, de développer une hyperglycémie significative, de subir des complications glycémiques aiguës et de se voir prescrire un nombre accru de classes de médicaments hypoglycémiants.

La messe est dite, pour citer une expression favorite de mon père !

Effectivement, l’augmentation du diabète a été constaté chez 55,9 % des utilisateurs de statines contre 48,0 % de ceux n’en prenant pas.

Et comme si vous avez du diabète, on vous colle encore plus de statine, qui vous aggravent encore plus le diabète, et donc on vous augmente encore plus la dose de statines… On peut considérer que c’est tout bénef pour les labos…

Tout ça pour un produit dont l’efficacité sur la réduction des maladies cardiovasculaires frise le ridicule.

Mais bon, « the business must go on ! »

 

1 réflexion au sujet de « Les statines sont-elles associées à une progression du diabète ? »

  1. Toujours la même démarche qu’avec le covid il faut vendre du médoc.
    Pour avoir cette collaboration active les labos corrompent les médecins. Depuis 3 ans j’ai arrêté les statines avec des doutes des peurs mais quel bonheur d ‘avoir fait ce choix.
    Facile , car nous avons remplacé les vraies valeurs humaines par des valeurs de jouissance.

    Répondre

Laisser un commentaire