L’automne est là et les feuilles tombent. Le vaccin contre la grippe aussi…

Comme tous les ans à la même période, nous avons droit au matraquage en règle pour la vaccination antigrippale. Cette année, la HAS n’y va pas de main morte puisqu’elle préconise de vacciner contre la grippe et le Covid-19 lors du même rendez-vous1. Tant qu’à faire, allons-y gaiement !

Pour confirmer ses dires, la HAS s’appuie sur l’avis du « Joint Committee on Vaccination and Immunisation »2, qui lui-même fait référence à une étude qui, hélas, se trouve être non publiée… Quand on vous dit que tout va bien…

En fouillant un peu, j’ai trouvé quelques références à cette étude3 qui porte sur un petit nombre de patient (679) et auxquels on a administré soit une deuxième dose du vaccin COVID-19 et le vaccin contre la grippe lors de sa première visite d’étude, puis une injection saline (placebo) lors de sa deuxième visite, soit une deuxième dose du vaccin COVID-19 et une injection de solution saline (placebo) lors de la première visite, puis le vaccin contre la grippe lors de la deuxième visite.
Une troisième visite permettant de valider tout ça.

Bien évidemment, les effets secondaires à long terme n’ont pas été étudiés. La tendance, poussée par les labos qui souhaite faire encore plus de bénéfices, étant de mettre un traitement sur le marché le plus rapidement possible4 5. Et après on compte les morts (ou pas…) !
Sinon, l’étude ne fait mention d’aucun effet secondaire notable, juste parfois une petite douleur au point d’injection (ah… quels douillets, ces patients…). Peut-être fût-il relevé une augmentation du nombre de personnes ayant signalé au moins un effet secondaire lorsque le COVID-19 et le vaccin contre la grippe étaient administrés ensemble, mais sans importance puisque qu’il paraît que les vaccins sont strictement sans effets secondaires6 !

Bref, tout ça pour un vaccin dont, au risque de me répéter, aucune étude n’a pu prouver la moindre efficacité7.

En outre, depuis deux ans on ne parle plus de la moindre amorce d’une quelconque épidémie de grippe. On peut donc en conclure que soit l’épidémie de COVID a éradiqué cette dernière, soit les décès ont été comptabilisés comme dus aux COVID (ben oui, tant qu’à faire peur, autant y mettre le paquet !).

Je me pose aussi la question de savoir à partir de quelle souche va être basé ce vaccin. En effet, celui-ci étant établi à partir de la souche présente pendant l’hiver en hémisphère sud, si pas de grippe (et à ma connaissance, je n’en ai pas entendu parler !) nous allons donc avoir droit à un vaccin concocté grâce à une formule aléatoire basé en grande partie sur un tirage au sort…
Ça promet une efficacité démoniaque ! Quoique, sait-on jamais, par le plus grand des hasards et grâce un gros coup de chance…

Petite anecdote pour terminer : lors d’une réunion familiale récente, la discussion en est venue à évoquer la vaccination antigrippale. Je tiens à préciser que comme pour le cholestérol et les statines, ce n’est jamais moi qui initie la conversation ce sujet (il y a bien longtemps que je ne perds plus mon temps à faire du prosélytisme…). Et donc lorsque que l’on me demanda mon avis, je me permis juste de faire un très bref (vraiment très bref…) résumé de mon étude sur le sujet.

– Et donc aucune étude n’a pu prouver une quelconque efficacité du vaccin contre la grippe et les 15 ou 20 000 morts de la grippe ne sont que du pipotage destiné à faire peur (là, je résume mes propos à l’extrême…).

– …

– …

– Oui, mais on va quand même se faire vacciner, on ne sait jamais…

Jamais l’adage « Les gens préfèrent un mensonge qui rassure qu’une vérité qui dérange » n’a été aussi vrai !

 

 

2 réflexions au sujet de “L’automne est là et les feuilles tombent. Le vaccin contre la grippe aussi…”

  1. Salut Pascal; je crois que tu en avais parlé mais une étude publiée en 2019 dans les annales avaient montré une augmentation de la mortalité par grippe/pneumonie chez les vaccinés grippe (HAHAHA)

    Anderson ML, Dobkin C, Gorry D. The Effect of Influenza Vaccination for the Elderly on Hospitalization and Mortality: An Observational Study With a Regression Discontinuity Design. Ann Intern Med. 2020 Apr 7;172(7):445-452. doi: 10.7326/M19-3075. Epub 2020 Mar 3. PMID: 32120383.

    Répondre

Laisser un commentaire