Madame Buzyn, votre acharnement à forcer la vaccination contre la grippe devient plus que suspect…

Madame Buzyn, mais sur quel ton faut-il vous le dire : le vaccin contre la grippe est inefficace.

Faut-il vous le hurler : LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE EST  I-NE-FFI-CA-CE !

Plus précisément, aucune étude clinique n’a pu prouver une quelconque efficacité de ce vaccin. Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais la très sérieuse Collaboration Cochrane qui, après avoir examiné de nombreuses études et en avoir éliminé toutes celles foireuses, a conclu qu’il n’existe aucune preuve de l’efficacité du vaccin contre la grippe ni chez les enfants, ni chez les personnes âgées, ni chez le personnel de santé, ni chez les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires. Tout juste ont-ils trouvé un effet très modeste sur la réduction des symptômes et les arrêts de travail chez les adultes en bonne santé.

Le tout aussi sérieux CIDRAP (Center for Infectious Disease Research & Policy) de l’université de Minnesota, qui fait référence pour les maladies infectieuses (dont la grippe) à analysé, quant à lui, 5 707 études sur les vaccins antigrippaux. Une fois, là aussi, éliminé les études foireuses, incomplètes ou peu fiables, ses conclusions sont sans appel : « L’efficacité de la vaccination contre la grippe fait l’objet d’une surestimation systématique avec des recommandations reposant souvent sur un jugement professionnel et non sur des données scientifiquement solides… ». Le reste du rapport est du même acabit et ne laisse entrevoir qu’une protection très modérée pour les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans

J’en profite pour revenir sur la recommandation de la HAS qui, dans un style jésuitique digne de la plus hypocrite des rhétorique politique, a déclaré : « Ainsi, les dernières méta-analyses tant chez les personnes âgées que chez professionnels ne démontrent pas d’efficacité de la vaccination, ce qui est souvent interprété à tort comme une preuve d’inefficacité. » Et mon postérieur, c’est du poulet ? Personne n’a pu prouver une quelconque efficacité du vaccin antigrippal, mais ce n’est pas grave, on va mentir et faire comme si… Madame Buzyn, il serait peut-être temps de cesser de prendre les gens pour des imbéciles.

En outre, Madame Buzyn, si l’on parlait aussi des soi-disant 20 000 morts annuels dus à la grippe que vous brandissez comme un étendard dans le seul but d’affoler la population et ainsi de favoriser la vaccination (la peur fait vendre, c’est bien connu !). Élément de communication bidonné au possible et totalement faux puisque ce chiffre reprend à la louche l’ensemble de la surmortalité hivernale, qui n’est bien évidemment uniquement pas due (et surtout pas…) qu’à la grippe. À ce propos, je me permets de vous rappeler que le CépiDc (organisme qui comptabilise les causes de décès constatés par les médecins) fait état de seulement 317 décès dus à la grippe lors de l’hiver 2014 – 2015. Désolé si je n’ai pas de chiffres plus récents mais les données du CépiDc (pourtant organisme public, donc financé par nos impôts…) ne sont plus maintenant en libre accès. Il est vrai que la disponibilité de ces chiffres portait fortement préjudice à votre communication mensongère !

Pour terminer, la cerise sur le gâteau : cette année, le prix du vaccin contre la grippe a quasiment doublé, passant de 6,20 euros à 11,13 euros. Entraînant par conséquence un doublement de la facture de l’Assurance Maladie devrait ainsi atteindre les 63 millions d’euros en 2018 contre 35 millions en 20171. Facture dont le montant explosera encore plus si le gouvernement rend obligatoire la vaccination pour certaines catégories de personnes, tel que vous le préconisez.

Car, Madame Buzyn, tout le monde connaît la proximité que vous entretenez avec les laboratoires pharmaceutiques2 et votre acharnement à vouloir vacciner la population entière contre la grippe ne peut que renforcer cette suspicion. J’admire d’ailleurs avec quelle diplomatie vous poussez vos pions, utilisant pour l’instant une simple suggestion « Quand on voit les ravages de la grippe, je me pose la question de réinterroger le Conseil d’État sur l’obligation vaccinale des soignants » qui, finalement, laisse présager une obligation impérative « si nous voyons que la montée en charge de cette vaccination est insuffisante, je pense que nous pouvons réinterroger le Conseil d’État sur la possibilité de rendre cela obligatoire3 ». Bel exemple d’hypocrisie : on vous conseille de vous faire vacciner contre la grippe, mais si vous n’écoutez pas nos conseils, on vous y obligera de toute façon…
Rassurez-vous, Madame Buzyn, vos petits copains du sénat (dont l’influence des industries de la santé sur leurs décisions n’est plus à démontrer4 5), mené par le sénateur Michel Amiel, anticipe vos prises de position et pensent sérieusement à rendre la vaccination contre la grippe obligatoire pour le personnel soignant6.
Si vous continuez à ce rythme, nous sommes en droit de nous poser la question : à quand la vaccination antigrippale obligatoire pour toute la population. Allez, sincèrement Madame Buzyn, ne me dites surtout pas que l’idée ne vous a pas effleurée…

J’en profite pour rappeler que les vaccins contre la grippe ont rapporté 1,5 milliard d’euros à Sanofi-Pasteur en 20167, ceux-ci représentant un tiers des ventes de sa division vaccin. Pas mal pour un vaccin inefficace qui n’empêche même pas les personnes âgées de décéder8.
Et je ne doute à aucun moment que la possibilité d’accroître encore plus ce chiffre d’affaires grâce la complicité du ministère de la santé de la propagande pharmaceutique ainsi que celle d’une poignée d’élus bien placés ne pourra que satisfaire l’appétit des actionnaires de Sanofi Pasteur.

Je  rappelle que la meilleure des prévention ne coûte quasiment rien et est d’une efficacité redoutable  :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter régulièrement dans une poubelle avec un couvercle. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que vous éternuez ou toussez, et ne cracher que dans un mouchoir en papier
  • Porter un masque chirurgical (en vente dans les pharmacies) lorsque vous êtes malade
  • Éviter les contacts (serrer les mains, embrasser, partager des objets…)
  • Aérer son logement chaque jour

Mais, par contre, je reconnais bien volontiers que ces quelques conseils basiques mais néanmoins remarquablement efficients ont un très grave inconvénient : ils n’enrichissent pas les labos…

 

 

4 réflexions au sujet de “Madame Buzyn, votre acharnement à forcer la vaccination contre la grippe devient plus que suspect…”

  1. Niveau argumentation, je l’avoue, j’ai fait mieux, mais au moins j’ai eu le mérite de de vérifier ce que je disais. Reprenons donc point par point vos arguments :
    1- 20 000 morts par ans c’est faux. Oui en effet, c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas cité ce chiffre. J’ai mis du temps à me rappeler que j’avais écrit ici, donc je bénéficie du bulletin épidémiologique de la grippe 2018-2019. Primo : le sur-décès en France lors de la période de grippe est de « 12 300 décès survenus au cours de l’épidémie de grippe » soit 11,8 % de plus. Attention ! Je n’ai pas dis que tout ces morts étaient attribuables à la grippe, et idem, les décès *directement* attribuables à la grippe sont de 289. Ils correspondent aux personnes décédées alors qu’admises en service de réanimation pour cause de grippe. Mais alors d’où sort de le chiffre de 9 900 décès de la grippe ?? (dont 7 700 lors de l’épidémie)
    C’est là où l’on remarque votre manque d’esprit critique ainsi que de connaissance. La grippe joue en facteur de risque pour les personnes affaiblies, C.A.D., les personnes âgées, qui ont un système immunitaire affaiblit physiologiquement à cause du vieillissement (immunodéficience), et l’une des conséquences de la grippe est l’affaiblissent du système immunitaire et la possible surinfection en plus ! Je ne demande pas de croire ouvertement tout ce qu’on nous dis mais pas non plus laisser court au discourt rationnel, dénudé de preuves.
    Donc non, il n’y a pas 20.000 décès par ans à cause de la grippe, mais pas non plus « que » 300.

    2- Concernant la méta-analyse Cochrane de 2010 de, la conclusion des auteurs est que le manque d’information de permet pas de prédire de l’efficacité, et l’innocuité des vaccin et finit par cette phrase :  » La société devrait investir dans des recherches sur une nouvelle génération de vaccins contre la grippe pour les personnes âgées. » On est donc loin du « ça sert à rien le vaccin contre la grippe »

    3- Le CIDRAP si on reprend le « Journal des maladies infectieuses , volume 219 » (dont le CIDRAP a aidé à la rédaction -note dans les remarques-) que : « les vaccins actuels, mis à jour chaque année pour se protéger contre les souches virales saisonnières prévues, sont au mieux efficaces à 60% et souvent moins ». Aucune efficacité vous avez dis ?

    4- Enfin, la HAS, encore une fois la preuve qu’une phrase sortie de son contexte peut faire dire n’importe quoi. Il aurait été préférable d’y mettre sont paragraphe « Les difficultés d’évaluation de l’impact de la vaccination antigrippale à travers les études pour de multiples raisons : -critères de sélection des articles retenus dans les récentes méta-analyses qui amènent à ne retenir qu’un nombre limité d’études, de sorte qu’une efficacité ne peut être mise en évidence dans des populations sélectionnées, en raison d’une puissance limitée. »
    -Ah oui, donc en fait la phrase ne traitait pas de l’efficacité des vaccin mais du niveau de preuve des études… Et donc leurs conclusions ? Bah on continue à vacciner mais on cherche des vaccins plus efficace.

    Car oui le vaccin n’est pas optimal. C’est d’ailleurs ce que notaient tout les protagonistes cités dans votre réponse, mais tous incitent à continuer de se vacciner et à effectuer plus de recherche dans le domaine de la vaccination afin d’améliorer celui ci. Car LA VACCINATION RESTE DE LE MOYEN DE PROTECTION LE PLUS EFFICACE CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES !!

    Gardez vos discours d’ignorants et de conspirationnistes pour votre groupe de sexagénaire désabusés. Car non je me pose les bonnes questions, et je prends le temps de réfléchir.

    Mot de la fin concernant les statines : elles diminuent de 30% les décès de maladies cardio-vasculaires, lorsqu’ils sont biens prescrit. Pointez plutot le vrai problème (mauvaise prescription et sur-prescription) plûtot que de dire que c’est inefficace.
    Fun-fact : Le développement des statines a été commencé comme pour être anti-cancéreux, mais vu que ça ne marchait pas du tout ils ont arrêter les recherches de ce côté là.

    Bulletin de grippe du méchant ministère à la 15e semaine (fin de la saison) : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Grippe/Grippe-generalites/Donnees-de-surveillance/Bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-15.-Saison-2018-2019

    L’étude de Cochrane : https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD004876.pub4/full/fr?highlightAbstract=influenza%7Cpreventing%7Cvaccines%7Cin%7Celderly%7Cfor%7Cwithdrawn%7Celder%7Cthe%7Cprevent%7Cvaccin%7Cfour%7Cinfluenz

    The Journal of Infectious Diseases : https://academic.oup.com/jid/article/219/Supplement_1/S107/5304928

    Et enfin rapport de la HAS : http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20140328_vaccgrippesaispersageesprofsante.pdf

    Répondre
    • 1) Donc non, il n’y a pas 20.000 décès par ans à cause de la grippe, mais pas non plus « que » 300 : C’est bien ce que j’ai dit dans mon article sur le vaccin antigrippal….
      2) Concernant la méta-analyse Cochrane de 2010 de, la conclusion des auteurs est que le manque d’information ne permet pas de prédire de l’efficacité, et l’innocuité des vaccins : Donc ça ne vous dérange pas qu’on injecte massivement un vaccin dont personne ne peut prédire ni l’efficacité, ni l’innocuité ? Moi si !
      3)Le CIDRAP si on reprend le « Journal des maladies infectieuses , volume 219 » (dont le CIDRAP a aidé à la rédaction -note dans les remarques-) que : « les vaccins actuels, mis à jour chaque année pour se protéger contre les souches virales saisonnières prévues, sont au mieux efficaces à 60% et souvent moins : J’ai la flemme de relire le rapport en entier, mais j’aime bien la conclusion (sont au mieux efficaces à 60% et souvent moins)…
      4) Concernant la HAS : Les difficultés d’évaluation de l’impact de la vaccination antigrippale à travers les études (…) de sorte qu’une efficacité ne peut être mise en évidence dans des populations sélectionnées, en raison d’une puissance limitée et donc aucune étude n’a pu mettre en évidence une quelconque efficacité du vaccin, mais on vaccine quand même à tour de bras…
      4) Quant à votre lien vers l’article de Cochrane, j’en cite la conclusion : Les données disponibles relatives aux complications sont de mauvaise qualité, insuffisantes ou trop vieilles, et ne donnent aucune indication claire pour la santé publique en ce qui concerne la sécurité, l’efficacité ou l’efficience des vaccins contre la grippe pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, ce qui confirme bien, dans ce cas précis, que l’on lance une campagne de vaccination nationale sur la base d’étude insuffisante, trop vieilles ou de mauvaise qualité qui ne donne aucune assurance sur la sécurité du vaccin…
      Concernant les statines : elles diminuent de 30% les décès de maladies cardio-vasculaires. Ah, la magie des pourcentages relatifs qui ne veulent strictement rien dire, à part gonfler artificiellement les maigres résultats des essais cliniques. Les vrais résultats en pourcentages absolus annuels donne plutôt moins de 1% d’efficacité (et encore…). Par contre, en % relatif, les statines ce sont : 80% d’augmentation des Myopathies inflammatoires idiopathiques, 60% d’augmentation des zonas, de 55% des dysfonctions érectiles, de 50% des AVC, etc.
      Quant à votre remarque, Gardez vos discours d’ignorants et de conspirationnistes pour votre groupe de sexagénaire désabusés. Car non je me pose les bonnes questions, et je prends le temps de réfléchir. , elle n’engage que vous et laisse entrevoir un esprit étroit ainsi qu’un égo surdimensionné pour ignorer la souffrance des nombreuses personnes ayant à subir les effets secondaires des statines.
      Je suis un ignorant doublé d’un vilain conspirationniste.
      Puisque je suis un vilain conspirationniste et pour vous faire plaisir, je vous soupçonne donc de n’être qu’un individu infiltré à la solde d’une puissance extraterrestre, la renommée interplanétaire de mon site perturbant la bonne vente du vaccin antigrippal sur une lointaine planète.
      Et en tant qu’ignorant, je tiens à le rester et clos cette discussion…

      Répondre
  2. Non ! Non ! Et NON !
    L’observance du vaccin saisonnier contre la grippe n’est en effet pas des meilleurs, entre autre car les souches utilisées varient d’une année à l’autre. Mais aussi il permet de diminuer la mortalité en cas d’infection SURTOUT pour les personnes à risques (nourrissons et personnes âgées).
    De plus, faire vacciner le personnel hospitalier est une nécessité car elle limite la propagation des agents infectieux au seins d’une population très exposée, et qui est au contact de ces personnes à risques !
    Vous ne semblez décidément pas comprendre (avec les statines) les enjeux de la médecine de prévention…

    Répondre
    • Misère !
      C’est la première réflexion qui m’est venue à la lecture de ce commentaire.
      Misère… car pour prétendre critiquer il faut apporter des arguments solides et là, question argumentation c’est le niveau zéro, le néant, le vide intersidéral !
      Vous n’avez pas dû lire l’article ci-dessus en entier, ni celui (complet) sur La grippe et le vaccin antigrippal (ou vous ne les avez pas compris…) aussi je me permets de vous en faire un bref résumé :
      1. Le chiffre d’une vingtaine de milliers de morts est totalement faux et inventé de toutes pièces par le gouvernement afin de faire peur et pousser les gens à se faire vacciner.
      2. La Collaboration Cochrane a étudié de nombreuses études sur les vaccins antigrippaux en fonction de diverses catégories de personnes. Bilan : aucun effet sur les personnes âgées, sur les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ainsi que sur le personnel soignant. Tout juste ont-ils trouvé une très modeste réduction des symptômes grippaux et du nombre de jours de travail perdus chez les adultes en bonne santé (y compris les femmes enceintes)
      3. le CIDRAP (Center for Infectious Disease Research & Policy) a, quant à lui, analysé 5 707 études sur les vaccins antigrippaux et leurs conclusions sont peu ou prou les mêmes : aucune efficacité, y compris chez les enfants et personnes de plus de 65 ans.
      4. La HAS, dont on connaît l’extrême prudence quant à l’évaluation négative d’un médicament, a déclaré à propos du vaccin antigrippal, je cite : « Ainsi, les dernières méta-analyses tant chez les personnes âgées que chez professionnels ne démontrent pas d’efficacité de la vaccination »

      Par conséquent, je ne vois pas l’intérêt de me faire inoculer un produit dont personne n’a pu démontrer la moindre efficacité, mais dont les effets secondaires sont présents.
      Après, si vous n’avez pas l’intelligence d’évaluer ce genre de chose et préférez, tel un mouton de Panurge1, suivre aveuglément la divine parole d’un gouvernement et d’un ministère de la santé de la propagande pharmaceutique dont les liens étroits avec les industries du médicament ne sont plus à démontrer, libre à vous…

      Autre point, les statines.
      Si vous aviez parcouru, ne serait-ce qu’un peu ce site, vous auriez découvert que j’y parle de lutte contre l’obésité, de tabagisme, de malbouffe, de sédentarité… Bref de « vrai » prévention2, contrairement aux statines dont l’efficacité est quasi nulle. Je vous renvoie à ce tableau3 dans lequel je compare les résultats des 12 plus grandes études cliniques sur les statines : 3 sont négatives, 2 sont légèrement positives (mais avec une augmentation des cas de cancers) et les autre ont quasiment toutes des résultats minables. Sans compter les effets secondaires des statines qui sont extrêmement importants et de plus en plus reconnus.

      Alors, avant d’émettre la moindre critique, faîtes travailler votre intelligence et essayez de revenir avec un minimum d’argument sérieux afin que l’on puisse échanger.
      En attendant, évitez de la ramener, cela évitera de vous couvrir inutilement de ridicule !

      1 Wikipedia : L’expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur, une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l’intelligence qu’on peut espérer d’un être humain.
      2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Éléments importants qui influent fortement sur les maladies cardiovasculaires
      3 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Charité bien ordonnée…

      Répondre

Laisser un commentaire