Pourquoi je vais cesser de suivre le blog de Maryanne Demaisi

Au cours de recherches sur internet, j’avais découvert sur le blog de Maryanne Demaisi1 quelques articles des plus intéressants sur les statines. Je l’avais donc ajouté dans mon agrégateur RSS.

Fin juillet 2019, Maryanne Demaisi annonçait que son blog serait désormais géré par Substack2, plateforme en ligne permettant de gérer les sites fonctionnant par abonnement (qu’ils soient gratuits ou payants).
Jusqu’à présent celui-ci restait gratuit, mais son dernier article3 affiche un magnifique pavé rose dans lequel est signifié que seuls les utilisateurs payant peuvent avoir accès à celui-ci. Je ne doute pas un instant que les motivations de cette personne soient honorables, mais à mon grand regret je vais donc cesser de suivre son site. J’avais d’ailleurs cessé de fréquenter le blog « Dur à avaler » pour les mêmes raisons4.

En effet, quitte à me répéter, je précise que je maintiens ce site bénévolement.

Les frais d’hébergement et le nom de domaine sont payés de ma poche, les recherches s’effectuent sur mon temps libre (d’ailleurs, je tiens à remercier chaleureusement les lecteurs et lectrices qui m’envoient des infos). Je n’ai ni collaborateur, ni secrétaire (juste quelques proches qui corrigent les quelques fôtes d’ortaugrafe qui échappent à ma vigilance). S’y ajoutent aussi d’autres tâches tout aussi complexes et chronophages telles que l’administration au quotidien du CMS qui gère le site, la sécurité, les sauvegardes, le référencement (ce n’est pas mon point fort…), les performances, etc.

Et pourtant ce site est et restera toujours gratuit.

Alors même si ces blogs me permettaient de temps en temps d’écrire un article sur un sujet pour lequel je n’aurais pas eu forcément le temps (ou l’opportunité) d’investiguer, je ne peux me permettre de payer pour juste un peu de temps gagné.

L’information sur la santé devient de plus en plus un business juteux, il n’y a qu’à voir les tarifs dissuasifs que pratiquent certains éditeurs afin d’autoriser un accès complet à certains articles ou études5 ou 6 pour comprendre que l’accès à l’information médicale devient de plus en plus un luxe.

Heureusement que certaines personnes se démènent pour tenter de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre. En passant, j’en profite pour redire toute l’admiration que j’ai pour des personnes telles qu’Aaron Swartz7 (1986 – 2013) ou encore Alexandra Elbakyan8 qui, avec son site Sci-Hub9, se bat pour rendre l’information médicale accessible à tous. Et ce malgré tous les malfaisants qui voudraient la faire taire (propos qui risquent de me mener directement en prison pour apologie du terrorisme, sans passer par la case départ et sans toucher 20 000…).

En conclusion, les labos vous refourguent des médicaments parfois à peine testés, à l’efficacité douteuse et aux effets secondaires importants, et vous êtes obligé de payer si vous souhaitez vous informer sur ce sujet.

Comme je le dis souvent, monde de merde !

 

 

Laisser un commentaire