Trop de cholestérol tue ? C’est dommage, un taux trop bas de cholestérol tue encore plus !

J’espère que vous me pardonnez le titre volontairement provocateur, mais lorsque l’on voit ce que se permettent certains labos1

On en revient aux fondamentaux de ce site : une étude prospective2 a inclus 12 845 017 bénéficiaires du NHIS (Service national d’assurance maladie coréen) âgés de 18 à 99 ans qui ont subi des examens de santé de routine entre 2001 et 2004, et dont 12 815 006 qui ont été suivis jusqu’au 31 décembre 2013 via le registre des résidents de Corée.

Au cours du suivi, 694 423 personnes sont décédées. Des associations de courbe en U ont été trouvées entre les niveaux de cholestérol et la mortalité.

Un court schéma valant mieux qu’un grand discours, voici les résultats :

 

Total cholesterol and mortality relation
Rapports de risque ajustés selon l’âge associés à 18 catégories de cholestérol total (TC), selon le sexe.

 

À part la tranche 45-54 dans laquelle la mortalité est quasiment équivalente dans les deux cas, les autres tranches d’âge suivent quasiment un schéma similaire à celui-ci dessus.

Certes, il s’agit d’une étude prospective avec les risques de biais que celle-ci peu comporter (bien que ce genre d’étude ne pose pas de problème lorsqu’il s’agit de nous faire miroiter un vaccin à l’efficacité douteuse…).

Les auteurs font aussi remarquer, à juste titre, certaines limitations à cette étude :

  • Premièrement, l’utilisation de médicaments hypolipidémiants n’était pas prise en compte. Cette étude n’a donc pas pu déterminer si un faible taux de cholestérol induit par les statines augmente la mortalité.
  • Deuxièmement, d’autres mesures lipidiques, telles que les taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité et des lipoprotéines de haute densité, n’étaient pas disponibles. Les récentes directives de prise en charge de la dyslipidémie se concentrent davantage sur ces sous-fractions du cholestérol, de sorte que l’application directe de nos résultats aux soins individuels des patients pourrait être quelque peu limitée (mouais, lorsque l’on constate le peu d’efficacité des nouveaux médicaments ciblant le LDL, ou encore la LP(a), ce n’est pas vraiment un argument !).
  • Troisièmement, les informations sur la mortalité par cause n’étaient pas disponibles.
  • Quatrièmement, la généralisation de nos résultats peut être affectée par le fait que les participants à l’étude étaient de manière homogène coréens. Néanmoins, les associations de courbe en U peuvent être généralisées à d’autres populations ethniques, puisque la forme des associations était généralement la même pour chaque sexe et chaque groupe d’âge, malgré leurs profils de risque cardiométabolique variables. Cependant, certains résultats, tels que l’ampleur du risque relatif associé au TC et la plage de TC associée à la mortalité la plus faible, peuvent varier selon les groupes ethniques, avec différentes répartitions de la mortalité par cause et de l’utilisation des soins de santé liée à la dyslipidémie.

Finalement, une étude intéressante à plus d’un titre et qui arrive aux mêmes conclusions que la « Norwegian HUNT 2 study3 » publiée il y a presque une dizaine d’années.

 

1 réflexion au sujet de « Trop de cholestérol tue ? C’est dommage, un taux trop bas de cholestérol tue encore plus ! »

Laisser un commentaire