L’imagination des labos est sans limite…, leur cupidité aussi !

Avant toute chose, je voudrais revenir brièvement sur les nouvelles normes de cholestérol commises par l’ESC1 (European Society of Cardiology). Au vu des liens d’intérêts déclarés par cette dernière2, y compris lors de ses congrès dont la liste des sponsors du dernier en date ferait pâlir d’envie plus d’un stipendiaire3, on ne peut qu’en conclure que ces nouvelles normes ont toutes été édictées en sous-main par les labos pharmaceutiques qui fabriquent des statines.
Pour enfoncer encore un peu plus le clou, je rappellerai aussi que ces mêmes labos, afin d’augmenter leurs ventes, avaient tenté d’imposer l’ajout de statines dans l’eau de boisson4 et même la présence de distributeurs de statines à la sortie des fast-foods5. C’est dire leur imagination…

Ces derniers temps, on peut constater qu’indubitablement les statines n’ont plus trop le vent en poupe. Aussi, afin de compenser la baisse des ventes de leur produit vedette les labos ont donc imaginé, via les institutions gouvernementales anglaises, une nouvelle surenchère dans la connerie (pardonnez-moi l’expression, mais celle-ci s’impose…) : proposer les statines en vente libre, c’est-à-dire disponible sans ordonnance.

On ne peut nier que ceci représentant un formidable coup marketing :

  • 1ere étape : mettre les statines en vente libre
  • 2ᵉ étape : faire approuver cette décision par quelques grands professeurs VRP confortablement rémunérés par les industries pharmaceutiques, tel le Pr Dauchin qui a déclaré dans je ne sais plus quel documentaire que les statines sont tellement efficaces et sans danger qu’il serait indispensable de prescrire celles-ci à tous les être humains de la planète (sauf à lui, bien entendu…) ou encore à l’instar du Pr Schiele, autre VRP des statines dont les liens d’intérêts avec les labos ne sont plus à prouver6, et qui se félicite de cette décision en déclarant « Si je comprends bien, il s’agit d’acheter les statines comme on achète de l’aspirine. Ça pourrait marcher », puis en insistant « il n’y a pas spécialement de risque avec les statines7 ». Sur le premier point, j’encourage fortement ce monsieur à lire la page Efficacité réelle des statines et autres médicaments hypocholestérolémiants qui démontre le peu d’efficacité des statines mais surtout, concernant le deuxième point, à lire les pages Les effets secondaires des statines et 1001 raisons de ne pas faire baisser son cholestérol qui recense pléthore d’études scientifiques prouvant le contraire.
  • 3ᵉ étape : Faire quelques campagnes de pub bien senti à destination du grand public sur les dangers du méchant cholestérol qui tue et sur l’impérative nécessité de faire impérativement baisser celui-ci.

Telle celle-ci :Publicité Pfitzer contre le cholestérol

Ou encore celle-ci :

La peur étant la matière première la plus précieuse de l’univers, et celle qui génère les plus gros profits8, in fine vous obtiendrez une meute de patients inquiets qui, tel les moutons de Panurge, iront précipiter chez leurs médecins afin de demander à faire doser leur cholestérol, mais surtout pourront se rendre directement chez leurs pharmaciens afin de faire le plein de pilules miracle faisant baisser celui-ci.

Finalement ce n’est pas une idée si conne que ça. Et qui prouve bien que « the business must go on », même si c’est au détriment de la santé de la population…

Finalement, que les gens soient encore plus malade ou meurent à cause de médicaments inefficaces et dangereux, tout le monde s’en contrefiche du moment que ça puisse rapporter un maximum de fric !

Finalement : monde de merde !

 

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines :Les nouvelles normes européennes sur le cholestérol : vraiment du grand n’importe quoi!
2 ESC : The Benefits of Sponsorship
3 ESC : Industry partners at ESC Congress 2019
4 DoctorsHealthPress.com : Reports on Study: Statins in Drinking
5 American Journal of Cardiology : Can a Statin Neutralize the Cardiovascular Risk of Unhealthy Dietary Choices?
6 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les nouvelles normes européennes sur le cholestérol : vous en reprendrez-bien une louche?
7 Medscape : Les statines en vente libre au Royaume-Uni?
8 Max Brooks – World War Z (roman post-apocalyptique dont je recommande fortement la lecture, pour ceux qui aiment ce genre bien évidemment…)

1 réflexion au sujet de « L’imagination des labos est sans limite…, leur cupidité aussi ! »

Laisser un commentaire