Attention, cet article sur Medscape, c’est du lourd…

Accrochez-vous car cette foi-ci, non content d’avoir atteint le point zéro, on creuse encore…

En effet, cet article1 nommé pompeusement « Abaisser le cholestérol chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires » se plaint que les normes d’abaissement du cholestérol édictées par les laboratoires pharmaceutiques la Société Européenne de cardiologie/Société Européenne d’athérosclérose (ESC/EAS) ne soient jamais atteintes, celles-ci étant de 70 mg/dL pour les patients à haut risque et de 55 mg/dL pour les patients à très haut risque.

L’auteur se base sur plusieurs études qui ont pour particularité d’être toutes financées par les industries pharmaceutiques (Jena auf Ziel2, DA VINCI3 et SANTORINI4 dont je vous recommande la liste des conflits d’intérêts…) mais surtout de n’évoquer aucune efficacité liée à cette baisse du cholestérol.

Le pire étant à venir…

Le premier point d’amélioration cité étant un mode de vie sain, qui tout en étant très efficace à réduire les maladies cardiovasculaires, ne fait aucunement (ou si peu..) baisser le cholestérol et nous amène donc rapidement à la suite : Si un changement de mode de vie est insuffisant, un traitement par statine est initié. Si la valeur cible ne peut être atteinte par ce traitement, une association d’ézétimibe avec, si nécessaire, de l’acide bempédoïque. Si même cela ne suffit pas, un inhibiteur de PCSK9 peut alors être ajouté.

Je résume : si les normes de cholestérol ne sont pas atteintes, le traitement préconisé peut-être statine + ézétimibe + acide bempédoïque + inhibiteur PCSK9.

Et tout ceci bien évidemment sans aucuns effets secondaire indésirable d’après ces mêmes labos  (si, si, je vous jure : Le traitement hypolipidémiant combiné a été bien toléré et n’a eu que peu d’effets secondaires).

Pauvres patients que l’on prend vraiment pour des pigeons…

Pour le coup, je trouve que la science et la médecine sont vraiment tombées bien bas pour être à tel point à la solde des labos !

Labos : our money or your life

 

 

6 réflexions au sujet de “Attention, cet article sur Medscape, c’est du lourd…”

  1. 4 molécules , rien que ça … ben voyons ! Chaque occasion de rire est bonne à prendre en ces temps troublés , je ne rate pas celle-ci .
    Bonne journée à tous , merci à l’ administrateur de ce site .

    Répondre
  2. Nous avons toujours notre choix de leurs dire NON. J’ai fait le mien a vous de faire le votre, et la vie est tellement plus belle sans statine.

    Répondre
  3. On dirait un poisson d’avril :

    « Je résume : si les normes de cholestérol ne sont pas atteintes, le traitement préconisé peut-être statine + ézétimibe + acide bempédoïque + inhibiteur PCSK9 ».

    Hélas non, ils sont capables de tout! … le terrible pouvoir de l’argent!

    Répondre

Laisser un commentaire