Bashing, vous avez bien dit bashing ?

C’est le mot à la mode en ce moment. Ce dernier était à l’origine employé sous le terme de greenbashing pour citer les entreprises extrêmement polluantes mais dont la communication marketing laissait entendre exactement l’inverse. Or il est maintenant employé à toutes les sauces comme on put le voir dernièrement pour les agriculteurs. On l’a même retrouvé accolé au nom de certains hommes politiques…

Bref, je viens de me prendre un mail incendiaire de la part d’un sinistre individu qui, tout en utilisant une fausse adresse mail ainsi qu’un nom qui doit l’être tout autant, me reproche mon anonymat (je ne reviendrais pas sur ce sujet, j’ai déjà expliqué mes raisons ici) mais m’accuse aussi, entre autres griefs, de faire du « statine-bashing » ainsi que du « labo-bashing ».
D’après ce triste sire, j’étaierai mes propos en faisant référence à d’obscures études totalement méconnues et émanant de sites fantaisistes, alors que (je le cite…) « de nombreuses et vraies études telles que JUPITER ou encore WOSCOPS prouvent que les statines sauvent des vies et ont un rapport bénéfice/risques largement en faveur de celles-ci ». En outre, mes propos seraient toujours à charge contre les labos, accusant ceux-ci de tous les maux alors que leur seul but est la recherche et la production de nouveaux médicaments qui permettent d’améliorer la santé des patients.

C’est bien connu, nous vivons dans un monde de bisounours et je me dois donc de faire mon mea culpa :

  • Les labos sont une des seules industries dont les profits ne sont absolument pas la première de leurs préoccupations.
  • Il n’y a jamais eu d’affaire Vioxx, Mediator, Depakine et j’en passe1
  • Les statines sauvent un maximum de vie et n’ont quasiment aucun effet secondaire2 3.
  • Je reconnais que mes références sont extraites de site complotistes et totalement méconnus tels que Mesdcape, NCBI, NEJM et même la Base Publique Transparence Santé ou la HAS. Bref, que des sites obscurs dont personne n’a jamais entendu parler…

En conclusion, à propos de cet abruti et pour citer Audiard : « Ouais ! Mais celui-là c’est un gabarit exceptionnel ! Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon ! Il serait à Sèvres ! (Le Cave se rebiffe) »

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : La guerre des labos pharmaceutiques contre notre santé
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les statines sont efficaces et sans danger. Vraiment ? (1/2)
3 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les statines sont efficaces et sans danger. Vraiment ? (2/2)

7 réflexions au sujet de “Bashing, vous avez bien dit bashing ?”

  1. Bravo pour votre réponse ! Ayant moi-même travaillé toute ma carrière dans la recherche pharmaceutique, je peux assurer aussi que vos sources d’informations sont des références reconnues de tous les chercheurs dans le domaine.

    Répondre
  2. Ce que je peux dire c’est que grâce à vous j’ai compris d’où provenaient mes problèmes cognitifs et mes crampes extrêmement douloureuses, le Crestor… 2 mois après l’avoir arrêté j’avais retrouvé toute ma tête et plus de crampes, malheureusement ma santé étant ce qu’elle est, la cardio m’a prescris d’autres statines en décembre 2018, la fluvastatine (Lescor) que je supporte pas trop mal…
    J’ai déjà eu l’occasion de vous dire merci et je recommencerai encore et encore

    Répondre
    • Moi aussi, j’ai eu les mêmes problèmes : problèmes d’équilibre, de mémoire,de libido, douleurs dans les jambes, intérêts intellectuels….quand j’ai arrêté de prendre des statine ? J’ai retrouvé la joie de vivre!

      Répondre
    • Hélas, j’ai bien peur que ce ne soit une victoire à la Pyrrhus.
      Une statine reste une statine et ce n’est pas parce que certain effets secondaires présent chez vous ont disparus avec cette statine que celle-ci ne présente aucuns dangers. La liste des effets secondaires des statines est tellement longue, sans compter les effets nocifs dus à la baisse du cholestérol.
      En outre, je cite ce qu’en dit le très sérieux (et indépendant..) bulletin « BIP31 » du Centre Hospitalier de Toulouse : « Seules deux d’entre elles (Simvastatine [Zocor, Lodales] et Pravastatine [Elisor, Vasten]) ont une légère efficacité démontrée, c’est-à-dire une action sur le seul critère clinique pertinent intéressant médecins et patients : la mortalité. Toutes les autres statines (Atorvastatine [Tahor], Fluvastatine [Fractal, Lescol] mais aussi Rosuvastatine [Crestor]) n’ont qu’une action limitée à des paramètres biologiques (cholestérol) et n’ont jamais démontré une quelconque preuve d’efficacité vis-à-vis de la mortalité cardiovasculaire et toutes causes. »
      Donc votre médecin ferait bien de s’informer un peu mieux…

      Répondre

Laisser un commentaire