Chouette, encore un nouveau calculateur du risque cardiovasculaire (et une belle merde…)

J’adore les calculateurs du risque cardiovasculaire. Ce sont tous de magnifiques outils qui, jusqu’à présent, n’ont servi qu’à promouvoir les prescriptions de statines.

J’ai donc testé le dernier promu par l’ESC sur la base des recommandations 20211 afin de voir de quoi il en retourne, et celui-ci ne déroge pas à la règle…

Le premier renseignement demandé est l’âge. Normal, il est plus fréquent d’avoir des problèmes cardiovasculaire si l’on a plus de 60 ans que si l’on en a moins de 25. Ensuite vient le sexe. Bon, là aussi il semblerait que la gent masculine soit légèrement désavantagée.

Puis vient la tension artérielle, juste avant les valeurs du cholestérol. Normal, une fois de plus, vu que justement les labos font leurs business avec des produits faisant baisser ces deux paramètres.

Et en dernier, celui-ci nous demande si nous sommes fumeurs ou non, alors que ce paramètre est reconnu comme étant une cause majeure des maladies cardiovasculaires. Mais bon, on en est plus à une aberration près…

Quant à une quelconque activité physique et/ou régime méditerranéen, on oublie. Vous pouvez être totalement sédentaire et bouffer hamburgers et sucreries à longueur de journée ou être physiquement actif et manger méditerranéen, ceci n’entre pas en ligne de compte. Normal, une bonne hygiène de vie réduisant drastiquement les besoins en produits chimiques divers, l’oublie de ces deux éléments des plus importants est donc cohérent avec la fonction finale de ce calculateur : c’est-à-dire fourguer des statines !

Bref, une fois tout ceci rempli, j’ai cliqué sur le bouton « Calculate risk » et là, miracle de la technologie : dépassant 60 ans, même avec un taux de cholestérol relativement honnête (selon les fameuses « recos »), non fumeur et une tension de jeune homme, mon risque à 10 ans est de 6,5 %, alors que celui-ci devrait inférieur à 5 % ! J’ai donc droit à la prescription suivante :

STEP 1:

  • Stop smoking and lifestyle optimization
  • SBP <140 down to 130 mmHg if tolerated
  • LDL-C <2.6 mmol/L (100 mg/dL) (or: non-HDL-C <3.4 mmol/L (131 mg/dL))

Je ne fume pas, fait du sport et mange méditerranéen, donc la première recommandation ne s’applique pas. Ensuite ma tension est de 120 mmHg et mon cholestérol LDL à 96 mg/dL, donc les deux autres non-plus !

Mais comme mon risque est supérieur à 5 %, je suis directement concerné par la prescription 2 :

STEP 2:

  • Intensified/additional prevention goals
  • SBP <130 mmHg if tolerated
  • LDL-C <1.8 mmol/L (70 mg/dL) (or: non-HDL-C < 2.6 mmol/L (100 mg/dL)) and ≥50 % reduction in high-risk patients
  • LDL-C <1.4 mmol/L (55 mg/dL) (or: non-HDL-C <2.2 mmol/L (85 mg/dL)) and ≥50 % reduction in very-high-risk patients

Pour ce qui est de la tension, ça va. Mais il me faut impérativement faire baisser de manière drastique mon cholestérol LDL donc, youpi tralala : statines à haute dose !

Il faut noter que, ce calculateur ne s’applique qu’aux personnes n’ayant jamais eu de problèmes cardiovasculaires, sinon, c’est traitement intensif aux statines direct…

And the winner are : the labs !

Donc je confirme : encore un calculateur de merde !

 

1 ESC : Heart Score

1 réflexion au sujet de « Chouette, encore un nouveau calculateur du risque cardiovasculaire (et une belle merde…) »

Laisser un commentaire