Les statines et le score calcique

Une fidèle lectrice de mon blog, et ce depuis le tout-début (coucou, Marianne…) m’a fait parvenir un document sur le score calcique et la prévention de l’artériosclérose1 en me demandant si je pouvais lui fournir plus de précisions sur ce sujet.

J’en avais parlé brièvement dans un article2 où j’y expliquais que les instances médicales recommandaient, si ce fameux score calcique dépassait un certain seuil, de prescrire des statines. Les quelques études que j’avais vu passer sur ce thème ne faisaient d’ailleurs pas consensus, certaines relevant que les statines semblaient augmenter ce même score calcique.

Afin d’approfondir cette question, j’ai commencé à chercher les études traitant ce sujet jusqu’à ce que je découvre deux meta-analyse qui avaient justement fait le tri à ma place. Gros fainéant que je suis, je m’empresse de vous en livrer le résultat…

La première étude 3 a effectué une analyse qualitative et quantitative de 7 études traitant de ce sujet et je vous en livre sa conclusion Les statines ne réduisent ni n’augmentent le CAC tel que mesuré par les scores d’Agatston dans les populations asymptomatiques à haut risque de maladies cardiovasculaires, mais semblent ralentir la progression de leur CAC. Nos résultats révèlent la valeur de la tomodensitométrie et de la quantification du CAC dans le dépistage précoce et l’importance de l’initiation précoce des statines pour cette population. La relation entre la progression de la calcification sous traitement par statine et différents résultats cardiovasculaires nécessite une enquête plus approfondie, et des efforts pour regrouper de grandes cohortes avec une période de suivi plus longue et acquérir des données individuelles sur les patients sont nécessaires.

Bref, rien de bien concluant…

La deuxième4 est un peu plus bavarde quant aux données traitées. Celle-ci a examiné 2 772 dossiers en a extrait 6 études de cohorte (avec 1 043 événements cardiovasculaires chez 17 961 participants uniques) aux États-Unis (n = 3), aux Pays-Bas (n = 1), en Allemagne (n = 1) et en Corée du Sud. (n = 1). Les études variaient en taille de 470 à 5 185 participants dont l’intervalle d’âge moyen se situait entre 50 et à 75 ans et dont 38,4 % à 59,4 % étaient des femmes.
Les conclusions sont peu ou prou les mêmes que celles de la première étude : Cette revue systématique et méta-analyse a révélé que le SGCA semble ajouter une certaine discrimination supplémentaire aux équations traditionnelles d’évaluation du risque de MCV utilisées dans ces études, ce qui semble être relativement cohérent d’une étude à l’autre. Cependant, le gain modeste peut souvent être annihilé par les coûts, les taux de découvertes fortuites et les risques liés aux rayonnements. Bien que le CAC puisse jouer un rôle dans l’amélioration de l’évaluation des risques chez certains patients, les patients qui en bénéficieraient restent incertains. À l’heure actuelle, aucune preuve ne suggère que l’ajout du CAC aux scores de risque traditionnels apporte un bénéfice clinique.

Donc personne n’a pu prouver jusqu’à présent que les statines soient vraiment efficaces à réduire le CAC (les maigres résultats étant contrecarrés par les risques et les coûts des analyses) mais ce n’est pas grave, les instances supérieures ont décidé qu’il est nécessaire prescrire des statines5.

Business as usual, comme on disait dans l’informatique…

 

1 réflexion au sujet de « Les statines et le score calcique »

Laisser un commentaire