Refus des statines et choix d’un cardiologue

Je reçois régulièrement des messages de patients me demandant si je ne connaîtrais pas un cardiologue qui ne prescrive pas de statines.

Ma réponse va être catégorique : aucun cardiologue en exercice ne prendra le risque de s’opposer publiquement aux statines.

Bien que toutes les normes concernant le cholestérol soient établies par des institutions financées quasi exclusivement par les labos, celles-ci sont devenues incontournables pour tout praticien en exercice et aucun ne prendra la responsabilité de s’égarer du droit chemin, au risque de se retrouver contraint de de passer sous les fourches caudines du conseil de l’ordre pour n’avoir pas respecté le « Protocole ». En outre, les assurances ne verraient très certainement pas d’un bon œil tout praticien s’écartant des règles de bonne conduite : imaginez les conséquences pour un praticien qui aurait refusé de prescrire des statines à un patient si celui-ci fait malencontreusement un infarctus quelque temps plus tard… Alors que s’il a bien prescrit des statines et que le patient fait quand même un infarctus (ce qui arrive bien plus souvent qu’ils ne veulent le reconnaître1…), personne ne pourra lui reprocher quoi que ce soit, puisque ayant respecté le sacro-saint protocole.

Par contre, vous pouvez tout à fait refuser un traitement sans que ni votre médecin, ni votre cardiologue (ni personne d’autre d’ailleurs !) ne puisse vous l’imposer. C’est un droit, inscrit dans l’Article R.4127-36 du code de la santé publique, et qui précise : « Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences ».

Autrement dit, si vous exprimez votre volonté de ne plus prendre de statines, votre cardiologue ou votre médecin n’a en aucun cas le droit de s’opposer à votre décision. C’est à vous, patients, d’être ferme et de refuser de vous faire prescrire des statines contre votre volonté.

Je ne doute pas un instant que le dialogue risquera parfois d’être difficile (je me suis carrément fait virer du cabinet de mon premier cardiologue suite à mon refus de prendre des statines…) mais dites-lui que votre décision est irrévocable et non négociable, vous avez sur ce site tous les arguments scientifiques pour justifier votre décision. Et s’il persiste, changez de cardiologue, vous en trouverez très certainement un plus ouvert au dialogue et qui respectera votre choix (si, si, il en existe…).

Comme il est évident qu’aucun changement n’est à attendre de la part des instances médical, du gouvernement ou encore de notre pseudo-ministre de la santé, tout ce beau monde étant complètement sous la coupe des labos pharmaceutiques ; c’est à nous, patients, de dire non (tant que l’on nous autorise encore le droit…). Dîtes-vous bien que tous ensemble, à conditions de ne pas se laisser marcher sur les pieds, nous sommes plus puissants que tous les labos réunis.

Personne ne peut s’arroger le droit de nous imposer un traitement contre notre volonté, et ce d’autant plus que celui-ci est non seulement quasiment inefficace, mais provoque aussi de nombreux effets secondaires dangereux et irréversibles.

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Essai clinique AURORA

26 réflexions au sujet de “Refus des statines et choix d’un cardiologue”

  1. Bonjour il est intéressant de voir qu’on est pas le seul à avoir un cerveau et se poser des questions sur ce qu’on nous fait ingurgiter en matière de médocs.
    Attaque cardiaque il y a un an avec 80% sur IVA donc pose d’un stent dans la foulée et 40% sur autre artère. Sportif 58a, non fumeur, quasi pas d’alcool, aucun antécédent dans la famille , la faute à pas de chance quoi.
    Soupçons sur vax Pfizer car 10 mois après 2e injection…. c’est une évidence pour mon gastro.
    Bref sous Resitune+liptruzet depuis un an, j’ai arrêté le traitement pendant 3j et là où je courrais péniblement mes 1h hebdo, j’ai fais un record en terme de bien être hier, depuis que je ne les prends plus.
    Mais la culpabilité me ronge….je crains la rechute et comme vous j’aimerais tomber sur un cardio compréhensif sur Montpellier
    Je me pose une question quand-même : si ce n’est pas le cholestérol qui bouche nos artères, qu’est-ce donc ? Puisque la théorie semble être qu’il ne faut pas faire baisser le cholestérol, ça ne sert à rien.

    Répondre
    • Concernant le possible effet secondaire du vaccin anti-covid, je me garderai bien de tout pronostic, n’ayant pas pu (encore ?) trouver de certitudes sur ce sujet !
      Par rapport à la culpabilité, il ne faut surtout pas en avoir, vu le peu d’efficacité des statines. Je vous renvoie à cet article ( Où l’on reparle des effets secondaires des statines) qui parle de cette étude au cours de laquelle les chercheurs ont étudié les résultats (catastrophiques…) des statines pour des 21 plus grands essais cliniques.
      Quant à la relation entre cholestérol et maladies cardiovasculaires, vous pouvez vous référer aux pages Le cholestérol et 1001 raisons de ne pas faire baisser son cholestérol à l’aide de médicaments hypocholestérolémiants qui, je le pense, devraient fortement vous éclairer !

      Répondre
      • Bonjour
        J’ai repris mes 3 dernières prises de sang espacées de 6 mois environ et la Lipoprotéine A est à plus de 2 fois le taux maxi , soit 717mg/l pour 313 en valeur de référence maxi.
        Si j’interviens, c’est parce que contrairement aux autres dosages, une annotation encadrée sous la LPA prévient que celle ci en cas de forte valeur, est liée à un risque accru d’athérosclérose coronaire.
        Ce qu’il m’est arrivé.
        Plusieurs articles avancent que la LPA serait effectivement bien plus la
        source d’accidents coronaires que Hdl/LDL.
        Qu’en est-il selon vous ?
        Là où je comprends pas, c’est mon gastro qui ne m’a rien dit alors que c’est lui qui a fait la demande, ni mon généraliste qui a eu copie, et les cardiologues qui ne la demandent pas.
        La LPA est reconnue posséder 30 à 40% de cholestérol pourtant.
        Merci pour vos éclaircissements si vous en avez.
        Thierry

        Répondre
        • Bonjour Thierry

          sous réserve de validation par le oh combien précieux auteur de ce blog ou de connaisseurs en biologie qui passeraient par là je tente un résumé sur cette question : La Lp(a) paraît être un des facteurs réellement importants pour le risque cardiovasculaire, contrairement au cholestérol. La lipoprotéine(a) est mal nommé et ne contient pas du tout de cholestérol, comme peuvent en contenir d’autres liporprotéines.

          Par ailleurs les statines augmentent la lipoprotéine(a) tandis que les anti pcsk9 la diminuent mais sans avoir aucun effet sur la mortalité cardiovasculaire. Cette Lp(a) est associée par exemple à la mortalité cardiovasculaire prématurée (personnes de moins de 50 ans) et à d’autres effets cardiovasculaires négatifs.
          Par contre chercher à diminuer la lipoprotéine(a) avec un médicament risque de ne servir à rien : ce qui fonctionne ce serait adapter son mode de vie plus, si risque généré par cette lipoprotéine(a), voir avec son médecin pour un traitement antithrombotique qu vous correspond. C’est différent d’un traitement anticholestérol ou anti Lp(a).

          J’ai tenté de vous faire un bref résumé de ce qu’il y a à ce sujet dans « comment échapper à l’infarctus et à l’avc » du Dr de Lorgeril, à mon sens et de loin l’ouvrage le plus documenté et le plus sourcé sur ces questions, en parallèle de vos discussions avec vos médecins. A mon sens si vous avez une lp(a) élevée ce serait intéressant de s’y plonger.

          La confusion de vos médecins vient peut être du fait que, comme les statines augmentent la Lp(a), ou alors qu’il y a des tentatives pas très abouties de vouloir faire baisser la Lp(a) via médicaments, les publications et les données semblent contradictoires pour qui ne s’est pas plongé à fond dans ces travaux. Mais la synthèse faite par le Dr de Lorgeril est très claire et référencée.

          Répondre
  2. Bonjour,
    Sportif régulier,65 kg, non fumeur, bonne alimentation, bonne tension, non diabétiques, pas de facteurs de risques, j’ai fais un infarctus en 2021 seize jours après la seconde dose d’Astra Zeneca ?… Pas d’insuffisance cardiaque ouf !j’ai eu chaud ! Depuis je me gave du protocole, Bisocé 1,25, Kardegic et actuellement Liporosa 10/20.
    L’année 2022, après quatre mois de Liptruzet 10/40 j’ai senti mes muscles des cuisses affaibli avec douleur aux aducteurs, faiblesse, fatigue, éssoufflement, douleur insupportable dans les muscles fessiers et bas du dos, deux côtes fracturées en trois mois d’intervalle assis sur mon canapé, radio à l’appuie ! douleur poitrine etc…donc j’en ai parlé à mon médecin qui m’a prescrit Liporosa 10/20, ayant très vite compris que ces statines avait des effets indésirables sur moi, je lui en ai parlé, effet placébo ! Donc de moi même j’ai espacé les prises à un jour/deux au début ça avait l’air d’aller mieux….
    Juillet 2022, je revois mon cardiologue du CHU qui est intervenu un ans avant lors de mon infarctus, je lui parle de mes déboires…! Côté coeur tout va bien, attentif, tout de même on me baisse la dose de Liporosa à 10/10 .
    Fin octobre 2022, je ressens des douleurs intercostales dans le dos ( style inflammation) impossible de m’appuyer sur un dossier, puis à nouveau douleurs thoraciques… inquiétant !Puis un matin faisant mes lacés douleur articulations pousse droit (style entorse) tien…! Trois jours plus tard assis dans mon canapé subitement douleur identique au pousse gauche ! Puis douleur vive dans le dos , côte fracturées vraisemblablement puisque un mois pour m’en remettre, puis douleur électrique dans le bas ventre !
    Désemparé fin novembre 2022 j’arrête de moi même les statines pendant un mois, huit jours après, plus d’inflammation intercostales ! Puis, plus de douleurs thoraciques, plus d’essoufflement ! Etc… enfin je me sent vivre pour la première fois comme avant mon infarctus !
    Je reprends mon traitement début janvier 2023 car je dois voir mon cardiologue local cette fois-ci dans un mois…, pas un rigolo celui-là…, Vous devez être à 0,55 du LDL ! …On dirait la maréchaussée à 0,56 vous êtes flashé !
    Donc fin janvier je le vois, il m’engueule presque parce-que je suis à 0,83 et m’augmente le Liporosa à 10/20 à contrario du cardio du CHU , pas sur la même longueur d’onde ces deux-là !
    Conclusion, moi qui étais sportif…aujourd’hui je suis désemparé, déprimé, je sais même plus quoi manger alors que je fais très attention, trop de pression médicale ! Quand je lis « risques cardio » par apport au cholestérol , la définition de risques c’est une « éventualité » donc pas sûr ! D’autant plus qu’ils ne savent pas ce qui à provoquer mon caillot, pour moi peut-être Astra Zeneca ? Est-ce que quand je prends la voiture, on me dit attention laissez votre voiture au garage vous risquez d’avoir un accident grave ! Où m’étais des statines dans votre réservoir pour ne pas en avoir ! Et pourtant le risque est bien présent, Le risque est partout, à tous moments ! Pour moi, vivre c’est vivre libre et avec le risque ! Pas comme un zombies « statiné » !

    Répondre
    • Merci pour ce témoignage édifiant.
      Je me garderais bien de confirmer toute relation entre le vaccin d’Astra Zeneca et votre infarctus, mais une simple recherche sur internet semblerait démontrer que le lien entre ce vaccin et les cas d’infarctus ou d’AVC serait loin de n’être qu’une coïncidence…
      En ce moment, nous assistons à une campagne de dénigrement des effets secondaires des statines, ceux-ci ne seraient dus qu’à un simple effet « nocebo » et en aucun aux statines. Ce vaste enfumage visant à relancer la prescription de statines ne cache en rien la réalité : les statines sont dangereuses et quasiment inefficaces !
      Vous trouverez sur ce site toutes les informations qui vous permettront de vous faire une idée précise de ce que sont les statines, leur (in)efficacité et leurs effets secondaires. Quant à votre cardiologue, au vu de son aveuglement et son intransigeance, je n’aurais qu’un conseil à vous donner : changez-en ! À ce propos, je me permets de rappeler l’article R.4127-36 du Code de la Santé publique qui stipule que « Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences. »
      Bon courage à vous.

      Répondre
    • Philippe : oui votre témoignage est édifiant ! Sous réserve de l’accord du brillant 🙂 administrateur de ce site, je me permet quelques infos complémentaires. Si le vaccin AZ est une des causes possibles, voire probable ?, de l’infarctus vu votre profil et vu le profil de ce vaccin, il y a souvent d’autres co-facteurs qui expliquent cet enchaînement.

      Là où ils sont à mon avis le mieux expliqués, détaillés et référencés c’est dans l’ouvrage « Comment échapper à l’infarctus et à l’avc » du Dr de Lorgeril.

      En résumant beaucoup, il y a des paramètres sanguins de la coagulation (homocystéine, Lipoprotéine (a), antithrombine, fibrinogène, protéine C, protéine S) qui sont beaucoup plus prédictifs des risques d’infarctus que le cholestérol. Selon les résultats d’analyse sur ces facteurs de la coagulation, des médicaments peuvent être utiles mais pas forcément de la même famille que ceux que vous prenez. Vous avez eu une ordonnance hélas méga-standardisée riche en effets secondaires potentiels. Selon votre profil vous trouverez peut-être aussi d’autres pistes + rares de causes d’infarctus.

      A le lecture de ce bouquin vous aurez de quoi discuter avec le cardiologue de vos facteurs de risque, des statines (mais dans le site ici vous avez déjà toutes les infos), du kardégic à long terme (cf. le bouquin qui prône d’autres solutions moins agressives pour l’estomac et l’endothélium des vaisseaux sanguins) avant que le kardégic vous emmène à moyen ou long terme à prendre des IPP (enchaînement classique), sources d’autres effets secondaires galères ou graves et aussi de quoi discuter du bétabloqueur.

      Attention ça ne pas dire qu’il faille arrêter tout le traitement d’un coup mais ça vous permettra je crois de mieux comprendre ce qui vous arrive et aussi d’aller discuter de votre traitement avec un cardio sur des bases solides.

      Répondre
  3. Bonjour,
    Moi aussi, j’étais pressée par mon généraliste et les cardiologues.
    Il existe un forum pour nous, les gens qui veulent pas prendre les statines ? J’aimerais bien y participer et avoir et donner un soutien et l’information.
    Anna

    Répondre
    • Bonjour.
      Il n’y a pas de forum sur ce site (trop contraignant à gérer…). Le seul forum qui parle du cholestérol et des statines est celui de Doctissimo que je vous déconseille fortement. Vous n’y apprendrez strictement rien, les seuls intervenant de qualité (Phil, Marengo, Marianne, moi-même…) l’ont déserté depuis bien longtemps. N’y subsiste que quelques personnes qui viennent y répéter bêtement les inepties qu’ils ont lu dans les journaux. Mais si vous voulez y perdre votre temps, libre à vous…

      Répondre
      • Ah c’ était le bon temps comme disent les vieilles et vieux !
        Les temps héroïques , que de batailles !
        La file « cholestérol » de Docti est au point mort , peu de questions , peu de réponses . Je n’ y vais plus que rarement et n’ interviens pas .

        Répondre
  4. Le refus des statines est d’autant moins facile qu’ils sont souvent prescrits par le praticien de première ligne qu’est le médecin généraliste, médecin traitant et médecin de famille.

    Répondre
  5. 20 ans de fibrates , ou de statines, avec bcp d’effets secondaires, maux de ventre, sans arrêt , hallucinations , instabilité à la marche , risques de chutes , vision floue , fatigue musculaire sur les jambes, je me suis fait virer également par un cardiologue, lui demandant de changer mon traitement, sans statine, juste un éléctro, prise de la tension, tout va bien , à dans un an……au revoir sans me ramener à la porte, du jamais vu……

    Répondre
    • Beaucoup de ces gens-là ne supportent pas la moindre contradiction. Ils ont le savoir et n’accepte pas de voir celui-ci remis en cause, quand bien même vous arriveriez avec un monceau de preuves.
      Le tout est de trouver un cardiologue compréhensif (si,si, ça existe…) qui accepte votre position envers les statines.

      Répondre
  6. Après 17 années de statine, de crampes de douleurs, j’ai décidé il y a 1 an de ma propre initiative et avec le soutient de mon époux de tout arrêter. J’ ai eu un rdv avec mon nouveau cardio très pro mais qui sans me regarder sans m écouter m’a prescris de nouvelles statines je refuse, mais je me sent bien seule. Dans quelques jours j’ai RDV avec mon Andocrinologue ou je vais avoir le même discours , de reproche de culpabilité …j’y vais a reculons.

    Répondre
    • Au début, moi aussi je suis passé par les mêmes interrogations que vous. Mais j’ai depuis vu passer tant d’études qui démontre que les statines ne servent à rien et que faire baisser le cholestérol est mauvais pour la santé que je n’ai maintenant plus aucun doute…

      Répondre
  7. merci pour votre action courageuse, il est anormal de se laisser embobiner par
    les grands labos qui ne seront jamais pénalisés pour leur manque d’éthique
    encore le sacro-saint principe de précaution qui nous plombe. essayons de nous
    dresser contre ce système en choisissant à partir d’avis éclairés, dont le votre.

    merci encore cordialemnet claude

    Répondre
  8. votre explication confirme d’une certaine manière ce que je soupçonne de certains médecins mais je suis tenté de croire que d’autres ont commencé à remettre en cause cette mafia industrielle ( qui n’a rien à voir avec le souci de la santé de tous!) qui pratique l’omerta …
    mais voilà comment trouver ces bons apôtres ?
    merci pour votre témoignage

    Répondre
    • C’est tout simple : il faut tester…
      Personnellement, après m’être fait virer du cabinet de mon premier cardiologue suite à mon refus de prendre des statines, j’y suis allé carrément franco pour le deuxième. Je lui ai signifié mon refus de prendre tout médicament faisant baisser le cholestérol et lui ai dit que c’était non négociable.
      Je suis tombé sur un cardiologue compréhensif mais sinon je n’aurais pas hésité à en tester un autre…

      Répondre
  9. Merci pour ce message je comprends mieux le comportement des cardiologues
    Maintenant je cherche une date de conférence du Docteur De Lorgeril
    Merci de m’aider
    Roland

    Répondre

Laisser un commentaire